Dépot DDS

claori Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 19 juin 2015 à 20:45
 Gayomi - 9 janv. 2016 à 11:58
Bonjour,
.
mon notaire me dit qu'il en peut pas déposer la déclaration de succession de ma grand tante (dcd en 2008), car une partie des frais reste à payer (certains héritiers n'ayant pas d'argent ) et que la succession est constitué d'un terrain à vendre.


ne peut on déposer la DDS en demandant un paiement différé?.

qu'en est il exactement? que puis je faire par rapport au notaire (sachant qu'il vient juste d'accepter de verser un acompte aux frais avec l'argent bloqué depuis 2008 à son étude) ?

merci de votre aide

3 réponses

claori Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
23 oct. 2015 à 21:10
bonsoir ,
les mois passent et la DDS n'a toujours pas été déposée (depuis 2009) . nous avons obtenu que le notaire renvoie un courrier aux héritiers (nous sommes 12) qui n'ont pas règlés leur droit de succession (soit 8) pour leur demander de le faire.
que se passent ils si certains héritiers paient pour les autres et donc versent plus d'argent que leur part de frais de succession?
sachant qu'il y a une propriété à vendre , selon ils remboursés à la vente du bien des frais qu'ils auront engagés en plus des autres?

merci de votre réponse, cela fait 3 semaines que je relance le notaire à ce sujet et je n'ai aucun retour;
cordialement
Claori
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
23 oct. 2015 à 21:39
ne peut on déposer la DDS en demandant un paiement différé?.
Le paiement différé des droits de succession répond à certains critères, notamment lorsque les héritiers ne recueillent que des droits en nue-propriété, donc sans l'usufruit source revenus.
Ce n'est pas votre cas.
Il existe le paiement fractionné.
Le montant de l'impôt dû est étalé sur plusieurs années par versements semestriels, le premier devant être effectué lors du dépôt de la déclaration de succession.
Il est évident qu'en l'absence de fonds à sa disposition votre notaire ne peut pas déposer cette déclaration.

que se passent ils si certains héritiers paient pour les autres et donc versent plus d'argent que leur part de frais de succession?
Rien.
Les héritiers sont fiscalement solidaires.
Le paiement de l'un n'est qu'un simple acompte à valoir sur ce que doit l'ensemble des héritiers.

sachant qu'il y a une propriété à vendre , selon ils remboursés à la vente du bien des frais qu'ils auront engagés en plus des autres?
La question est à résoudre entre vous.
Elle n'est pas celle du notaire, ni celle de l'administration fiscale.

cela fait 3 semaines que je relance le notaire à ce sujet et je n'ai aucun retour;
Si aucune provision n'est versée au notaire, les semaines vont s'ajouter les unes aux autres !
0
claori Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
23 oct. 2015 à 21:59
Bonsoir,

merci beaucoup pour ce retour qui m'éclaire enfin. n'y a t il pas possibilité de faire auprès du notaire une reconnaissance de dette qui auraient versés plus afin que notarialement, cette somme soit payée à la vente du bien?
.
pour aller plus dans le détail : les 4 héritiers qui ont versés leur droit en 2009/2010 (dont je fais partie) ont déjà versé plus que leur part car le notaire avait fait des erreurs dans le calcul des droits .
Une partie des frais a déjà été avancée avec ces montants en avance de paiement mais il reste 8000 euros à payer et le service des impots me dit ne pas accepter de dépôt de la DDS sans le paiement complet..
Nous voulons bien les payer en sus de ce que nous avons déjà versé si les autres héritiers ne le font pas , afin de déposer la DDS, SI effectivement nous sommes sur de récupérer ces sommes , le jour ou le terrain sera vendu...

petit nota: le notaire a conserver à son étude pendant 4 ans 40k€ qu'il n'a versé à notre demande express qu'en juin en avance de frais.. autant dire que nous nous attendons à une forte pénalité dans les 3 mois après la dépose de la DDS et cette somme la , nous ne voudrions pas payer sans les autres héritiers.
0
Gayomi > claori Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
9 janv. 2016 à 11:58
Nous voulons bien les payer en sus de ce que nous avons déjà versé si les autres héritiers ne le font pas , afin de déposer la DDS, SI effectivement nous sommes sur de récupérer ces sommes , le jour ou le terrain sera vendu..Les héritiers sont solidaires du paiement des droits et pénalités vis à vis du fisc mais pas civilement. DE sorte que les héritiers qui ont payé "pour les autres" conservent la faculté de récupérer leur dû, notamment au moment de la vente d'un des biens de la succession..

autant dire que nous nous attendons à une forte pénalité dans les 3 mois après la dépose de la DDS et cette somme la , nous ne voudrions pas payer sans les autres héritiers.
La solidarité fiscale s'étend aux pénalités. Aux héritiers de prendre leurs responsabilités.
0
Bonsoir,

Une partie des frais a déjà été avancée avec ces montants en avance de paiement mais il reste 8000 euros à payer et le service des impots me dit ne pas accepter de dépôt de la DDS sans le paiement complet..

Si les héritiers n'ont pas reçu uniquement de la nue-propriété, il n'est pas possible de demander le paiement différé des droits. Quant au paiement fractionné, il est trop tard pour en faire la demande.

Nous voulons bien les payer en sus de ce que nous avons déjà versé si les autres héritiers ne le font pas , afin de déposer la DDS, SI effectivement nous sommes sur de récupérer ces sommes , le jour ou le terrain sera vendu...
Les héritiers sont solidaires fiscalement, de sorte que pour le fisc, peu importe lequel des héritiers a payé. Les héritiers ne sont pas, par contre, solidaires sur le plan civil. Les héritiers qui ont payé des droits pour le compte des autres sont donc en droit d'en demander le remboursement. Ce remboursement peut être fait à l'occasion d'une vente. Il serait encore mieux de le préciser dans un acte seing privé (ssp) enregistré.

autant dire que nous nous attendons à une forte pénalité dans les 3 mois après la dépose de la DDS
En effet...

et cette somme la , nous ne voudrions pas payer sans les autres héritiers.
Là encore, le fisc fera jouer la solidarité fiscale pour se faire payer des pénalités. Mais ce point là aussi pourrait être évoqué dans l'acte ssp.
0
claori Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 22:05
bonsoir,
je reviens vers vous un peu tard, cause notaire: nous sommes toujours en attente de son projet d'acte sous seing privé . sans cela et sans calcul des frais de succession , personne ne veut avancer l'argent..
or le notaire a mis 2 mois pour répondre à notre demande d'octobre et nous a finalement envoyé un courrier incomplet et des calculs faux fin décembre ,: nous en sommes toujours au même stade.

nous avons en parallèle envoyé 3 recours à la chambre de notaires depuis juin mais sans aucune avancée: la chambre transmet le courrier au notaire qui mets 2 ou 3 mois pour fournir une réponse que la chambre nous renvoie mais actions concrètes.
il semble de plus impossible de changer de notaire: aucun notaire de la région ne veut reprendre la main ........

nota: comme dit plus haut: cela fait 6 ans que le dossier est ouvert ....et traine à cause du notaire .

pourriez vous me dire comment faire avancer ce dossier et vers qui je pourrais me tourner sachant que les actions vers la chambre n'ont rien donné?

merci d'avance de vos avis d'experts..
0

nota: comme dit plus haut: cela fait 6 ans que le dossier est ouvert ....et traine à cause du notaire .

Non, le dossier traine à cause de l'absence du paiement total des droits et ça, ni le notaire ni la chambre des notaires n'y peuvent rien !
Il VOUS appartient de déposer la déclaration de succession. Le notaire n'a AUCUN pouvoir pour faire payer les récalcitrants. Ce n'est pas dans ses attributions.

personne ne veut avancer l'argent...nous en sommes toujours au même stade
Vu comme ça, ça peut durer des années, et vous laisserez ce "cadeau" empoisonné à vos héritiers.
Compte tenu de l'ancienneté du décès, un paiement fractionné des droits n'est plus possible. La composition de l'héritage ne permettait pas non plus un paiement différé.
0