Aucun contrat de travail après une semaine: dois je m'inquiéter?

Mel497 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 20 juin 2015 à 14:24
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 21 juin 2015 à 05:34
Bonjour,
je travaille dans un garage depuis une semaine et je n'ai toujours pas signé de contrat. A l'entretien d'embauche, le responsable m'a évoqué sois le fait d'effectuer une période d'essai en CDD ou CDI mais que après cette période d'essai, si cela a été positif je serais en CDI.
Je devais signer mon contrat dans la semaine mais la personne qui s'occupe de cela était absente. Le responsable m'a dit de ne pas m'inquiéter et que je serais bien payer. Ceci ne m'inquiète pas mais que se passe-t-il si j'ai un accident (trajet, ou dans l'atelier)? Et quels contrats pourras t-il me proposer? Dois-je m'inquiéter?

Entrant dans le monde du travail, je n'y connais pas grand chose donc je fais confiance à ces personnes. Mais des gens m'ont dis que c'était quand même bizarre, pas normal que je n'ai pas encore signer de contrat.
A voir également:

2 réponses

Dan12336 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 1
20 juin 2015 à 17:49
si je puis me permettre un conseil téléphonez à l'Inspection du travail pour avoir une réponse précise et juste, ne suivez pas les délires que je vois sur ce site.
il existe une permanence dans toutes les directions du travail qui permet aux salariés d'être reçus et de se renseigner. c'est absolument gratuit et votre employeur ne sera pas informé

le fait de ne pas avoir de contrat ne vous mets absolument pas à l'abri. pas de contrat équivaut bien à un CDI mais rien n'empêchera votre employeur de vous licencier quand bon lui semble. vous n'aurez plus qu'à aller aux Prud'hommes pour faire requalifier votre absence de contrat en CDI et obtenir dans 2 à 3 ans quelques euros pour licenciement abusif. Pas assez d'ancienneté pour obtenir quelque chose de conséquant
mieux vaut voir votre employeur et demander votre contrat.
autre précision un CDD est absolument non "virable", sauf faute grave, tout le temps du CDD;
Ne débouchez le champagne que lorsque vous aurez un contrat, quel qu'il soit ou renseignez vous vite auprès de l'inspection du travail.
-1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 juin 2015 à 17:58
si je puis me permettre un conseil téléphonez à l'Inspection du travail pour avoir une réponse précise et juste, ne suivez pas les délires que je vois sur ce site. vous parlez des votres de délires
nous sommes toujours dans l'attente des réponses aux questions que vous a posées Ilymah
En tant que drh ça ne doit pas vous poser de problème
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 20/06/2015 à 18:09
Bonjour,
autre précision un CDD est absolument non "virable", sauf faute grave, tout le temps du CDD;
pas terrible pour un "DRH" ???
Sachez qu'outre la faute grave, l'employeur peut mettre fin au CDD de son salarié :
1 - Avec son accord
2 - Force majeure
3 - Inaptitude du salarié
voila, donc meme en cdd le salarié est Virable !!! pas besoin d'etre DRH pour le savoir !!
bonne soirée
0
Dan12336 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 1 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
20 juin 2015 à 18:39
que voila beaucoup de polémique sur un texte législatif. Je n'ai bien évidemment rien à justifier, cependant je tiens à préciser que CDD viré = obligation de l'employeur de payer le salaire JUSQU'AU BOUT du contrat. n'importe quel DRH sait ça !!!
licenciement pour inaptitude ? encore faut il avoir passé la visite médicale du travail qui délivre le certificat d'aptitude ou non. La encore obligation de l'employeur de rechercher un poste compatible et licenciement pour inaptitude après seulement 2e passage à la médecine du travail. Inapte en CDD ? le salarié reste chez lui et EST PAYE JUSQU'AU BOUT DE SON CONTRAT.!!!!! vécu !
il me semble beaucoup plus intéressant d'aider mel497 et de lui conseiller ce qu'il a de mieux à faire : CONTACTER L'INSPECTION DU TRAVAIL de sa ville, et encore UNIQUEMENT dans le cas où son employeur refuse un contrat écrit et signé, ce que nous ignorons tous. Cet employeur est peut être de bonne fois et Mel497 ne doit pas gâcher ses chances pour ce qui est peut être juste un contretemps
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703 > Dan12336 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
21 juin 2015 à 05:34
obligation de l'employeur de payer le salaire JUSQU'AU BOUT du contrat. n'importe quel DRH sait ça !!!
Faux!!! Pas avec accord du salarié ! Seuls les bons DRH le savent.....
Quant a la polémique, il me semble que c'est vous qui l'avez fait naitre !!! On répond qu'un CDI n'est pas obligatoirement écrit et vous maintenez qu'un CDI est obligatoirement écrit . N'affirmez pas ce que vous ne savez pas !
bon dimanche
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 juin 2015 à 18:12
Dan12336
DRH pendant 18 ans, 49 employées a l'effectif !!!!!!!!!
dire qu'un employeur m'a payé pendant tout ce temps pour ne rien connaitre, j'ai vraiment eu de la chance
!
remarquez vous savez reconnaitre votre incompétence c'est tout à votre honneur
0
Dan12336 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 1
20 juin 2015 à 14:53
bonjour
l'employeur est TENU de vous signer un contrat de travail AVANT de vous laisser prendre votre poste. il doit de plus effectuer la déclaration préalable à l'embauche à l'URSSAF et vous remettre le talon de déclaration, toujours avant que vous ayez pris votre poste. cette déclaration se fait en ligne en 3 minutes et vous inscrit en même temps à la médecine du travail, aux caisses de retraites, urssaf et assurances chômage.

le contrat peut être en CDD, mais dans ce cas la période de préavis ne doit pas dépasser 1 jour par semaine du contrat. exemple : votre CDD est de 1 mois, la période d'essai est de 4 jours, sans aucune possibilité de prolonger l'essai, ni par un nouveau CDD ni même avec un contrat de travail en CDI

exiger donc votre contrat ainsi que le talon de déclaration, sinon rien ne prouve que êtes déclaré = gros problèmes pour vous en cas d'accident

bien cordialement
-2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 juin 2015 à 14:59
bjr dan vous etes sur de ce que vous dites ou vous dites n'importe quoi
sans contrat vous etes en cdi à temps complet sans période d'essai donc ne signez plus rien et ouvrez une bouteille de champagne et n'écoutez pas les élucubrations de dan qui n'y connait rien
0
D'accord je vous remercie de votre réponse
cordialement
0
Mel497 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
20 juin 2015 à 16:03
Ok j'ai du mal à y croire mais bon ^^
Merci
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 20/06/2015 à 16:13
lisez le code du travail et montrez le à votre employeur s'il ne vous crois pas
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15635
Contrat écrit facultatif

Aucun écrit n'est exigé pour un CDI à temps plein, sauf si une convention collective le prévoit.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
Modifié par Ilymah le 20/06/2015 à 16:30
bjr dan vous etes sur de ce que vous dites ou vous dites n'importe quoi
Moi je vote pour la 2ème.
Il faut vraiment se méfier de certaines réponses sur ce site ;(((((
0