Restitution incomplète de la caution et agence qui fait la morte

Tagadagada - 21 juin 2015 à 21:07
 marmenard - 22 juin 2015 à 20:26
Bonjour,

Mon agence immobilière ne m'a rendu que 180 euros au lieu des 680 prévus. Appartement que j'ai loué 10 mois. Préavis de départ donné 3 mois avant. Ménage fait, pas de dégradation. J'ai renvoyé un mail en leur demandant des explications, pas de réponse, ils ne répondent pas non plus à mes appels. L'agence est basée à Lille, je suis sur Paris et n'ai plus l'occasion d'y aller physiquement.
Quels sont mes moyens de recours?

Un grand merci d'avance!

2 réponses

VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
21 juin 2015 à 22:51
Bonsoir
Le seul moyen de communication reconnu est la lettre recommandée avec accusé de réception, les mettant en demeure de vous restituer votre caution dans l'intégralité dans les 2 mois après l'état des lieux de sortie compte tenu qu'il n'y a aucun dégât noté sur ce dernier (si c'est vraiment ce qui apparaît sur votre copie). Rappelez leur que la loi oblige à justifier toute retenue sur la caution et donc ils doivent soit justifier le montant retenu soit ils vous le rembourse, le tout sous 8 jours sinon vous saisissez le tribunal d'instance
1
Super merci beaucoup! Ils ne m'ont pas non plus envoyé le compte rendu de l'état des lieux de sortie...C'est donc 8 jours à partir du virement?
0
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
22 juin 2015 à 08:07
vous êtes parti sans avoir votre copie de l'EDL?! Avez-vous signé quelquechose?
vous ne pouvez rien contesté si vous n'avez pas votre copie et ils ont pu modifié ce qu'ils veulent sans vous consulter puisqu'ils ont votre signature normalement...
Le délai de 8 jours commence à réception de la LRAR.
Comme vous avez reçu une partie de la caution il faut contester les retenues qui doivent être justifiées et surtout commencer par demander votre copie de l'état des leiux.
voici un exemple de lettre à adapter en enlevant la partie sur les factures présentées notamment : https://www.adil87.org/lettres-type/depot-de-garantie/lettre-du-locataire-contestation-de-retenues-sur-depot-de-garantie-pour-des-degradations-non-mentionnees-dans-letat-des-lieux/
0
Bonjour
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie
après signatures
( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Ceci évite radicalement des rajouts ultérieurs , surtout en EDL sortie
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie . Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0