Maison de retraite a payer si le retraité possède une maison

FRAN9OISE - 22 juin 2015 à 20:21
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 juin 2015 à 09:46
Bonjour,
ma belle mère a 4 enfants dont mon mari, elle ne touche que 1100 euros par mois et doit aller dans une maison de retraite demandé par deux enfants, il faut payer 2500 euros mais elle a une maison qui lui appartient, est ce que je peux avec mon mari imposé que la maison soit vendue pour payer sa retraite car une des soeurs de mon mari ne souhaite pas vendre la maison et évoque que la maison de retraite doit être payé au prorata des salaires du ménage sachant que nous avons ls revenus les plus élevés

Peut on imposer de vendre sa maison pour payer la maison de retraite ou pas

merci de votre réponse

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
22 juin 2015 à 20:27
Peut on imposer de vendre sa maison pour payer la maison de retraite

Non, par contre au jour de la succession la succession vous devra récompense de la part que vous aurez acquittée pour le compte de votre belle mère.

Il serait utile que vous fassiez admettre ce principe dès aujourd'hui.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 juin 2015 à 20:31
Peut on imposer de vendre sa maison pour payer la maison de retraite ou pas
Tout dépend de la situation de l'immeuble.
S'il appartenait à la communauté de biens ayant existé entre votre belle-mère et son mari prédécédé, au décès de ce dernier ses droits sont revenus à ses héritiers dans l'indivision.
Vous avez toujours la possibilité de demander à ce que la part de votre mari soit acquise par les autres héritiers mais ne pouvez exiger la vente de la maison si les autres, dont votre belle-mère concernée au premier chef, n'y consentent pas.
Bien entendu vous serez appelée à contribuer au frais de séjour de votre belle-mère en maison de retraite.
Simple information :- votre versement sera déductible de vos revenus.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
23 juin 2015 à 09:46
Bonjour,

tant que votre belle-mère n'est pas dans le besoin (puisqu'elle est propriétaire), elle n'est pas dans le besoin, donc vous n'êtes pas dans l'immédiat obligés alimentaires. Donc pour l'instant, l'hypothèse ne votre belle-soeur n'est pas d'actualité.

Vous pouvez faire une demande d'aide sociale auprès du Conseil Général pour faire l'avance du paiement du manque à payer, le CG fera une hypothèque sur le bien et se remboursera au moment du décès de votre belle-mère.

Cordialement
0