Payer moins d'impot

WWA78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 23 juin 2015 à 14:57
WWA78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 juin 2015 à 07:17
Bonjour,

Voici ma situation en quelques mots.

Moi 44 ans et ma femme 33.
Divorcé et remarié, j'ai 3 enfants (13, 11 et 6 ans) dont 2 du premier mariage.
Nous sommes propriétaire d'un crédit sur une maison et d'un appartement que nous avons acheté il y a 3 ans. :)
Concernant l'appartement on a traîné, il y a des travaux à faire, car en l'état il est inhabitable, nous venons de commencer la réfection (décoration, porte et fenêtres, radiateurs, plomberie, électricité).
Côté travail ma femme vient de passer en indépendant (octobre 2014) et moi je suis salarié d'une société de portage (CDI de mission) depuis 2 mois ce qui nous donnent des revenus confortables mais nous bloque maintenant pour prendre un crédit.
Nous ne détenons ni action, ni livret, ni assurance vie ...

Comme tout le monde j'ai fais la déclaration pour l'IR et là surprise on va devoir payer plus de 9000 € étant donné que nos revenus avaient augmentés et l'année prochaine sera pire (fiscalement parlant).

J'aimerai donc essayer de payer moins, un peu comme tout le monde. :)

Pour l'appartement et notre maison nous allons changer les portes et les fenêtre ce qui nous fera un petit crédit d'impôt pour l'année prochaine.

Je pense que les travaux seront terminés en octobre 2015 et nous souhaitons louer cet appartement meublé soit en saisonnier soit un bail d'un an.

Comment cela va se passer pour l'appartement, qu'est ce que je peux déduire (travaux, intérêts ...), qu'est ce qui va me coûter des impôts (loyer imposable ... ?) ?

Autre question plus générale, quels sont les dispositifs de défiscalisations à ma disposition sachant que pour le moment on ne peut pas accéder aux dispositifs genre Pinel étant donné notre situation professionnelle.
Notre but étant dans un premier temps de payer moins d'impôt mais aussi et surtout d'investir pour l'avenir.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

WW
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 23/06/2015 à 19:01
Bonjour,

Le credit d'impot sur les economies d'energie ne concerne que la residence principale si l'ensemble des criteres est reuni mais pas les biens destinés à la location.

Voir ici :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-transition-energetique

pour la location meublee :
Soit le micro bic : vous declarez le loyer et provision pour charges percu du locataire.
vous ne pourrez rien deduire mais beneficierez d'un abattement de 50 % representatif de toute depense.

soit le reel bic, en deposant la declaration 2031 et 2033 où vous deduisez l'ensemble des charges comme une entreprise. Et pouvez deduire un amortissement.
les regles de deductions suiveng les regles du plan comptable general.
Pour la 1ere annee, prenez un omptable, c'est plus simple.
vous devez vous faire enregistrer auprès d'un centre de formalite des entreprises (CFE) pour obtenir un siret pour cette location.Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas deduire ces charges ( pas de siret pas de reel bic)
0
WWA78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
24 juin 2015 à 14:56
Bonjour flocroisic,

Merci pour ces éléments de réponses.
Pour compléter le descriptif que j'ai fais plus haut la maison et l'appartement formaient une copropriété mais maintenant que j'ai acheté les deux seuls lots la copropriété n'existe plus.
Pour moi, mais je ne sais pas si c'est la même vision pour les impôts, les deux ne forment plus qu'un, ma résidence principale que je veux louer en partie.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
24 juin 2015 à 19:41
Pour que ca ne forme plus qu'un, il faut qu'il y ai eu modification au cadastre.

ce que je comprends pas , d'un côté il y a une maison et un appartement, ca ne peut etre un meme seul logement.
0
WWA78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 07:17
En fait j'utilise un abus de langage certainement car le tout ne forme qu'un seul bâtiment.
Au départ ça n'était qu'une seule et grande maison et à un moment le propriétaire de l'époque l'a divisé en deux (1/3, 2/3) pour former une copropriété et a vendu la plus grande partie pour habiter dans la petite.
Nous avons acheté le tout et il me semble que le notaire nous avait dit que étant donné qu'on avait toutes les parts de la copropriété cette dernière était dissoute.
Mais je ne sais pas du coup si cela est compté maintenant comme résidence principale et secondaire.
0