Frais suite à la revente de part sci familliale

elsass83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 24 juin 2015 à 00:27
elsass83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 17:35
Bonsoir,

En 2004 j'ai constitué avec mon père une sci familiale et nous avons acheté un bien qui est encore loué à ce jour.

D'un accord avec mon père, nous souhaiterions que ma conjointe (pacsé) intègre la sci et remplace mon père; en gros que la sci possède toujours deux actionnaires mais ma conjointe et moi.

Dans l'absolue c'est possible, le problème est que je n'arrive pas à comprendre les frais que cela va nous occasionner

merci
A voir également:

1 réponse

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 3/07/2015 à 11:14
BJR
Votre père cède (ou donne)ses parts de SCI -et non l'immeuble.

Les frais sont
- impôt sur l'éventuelles plus valuede part de SCI pour votre pères'il vend les parts
-impôt sur la donation uniquement, s'il les donnes
Par contre je ne pense pas qu'il y ai d'abattement de votre père vers votre conjoint mais il y a exonération de votre père vers vous et entre partenaires pacsés...donc vous avez intérêt à que vous donniez à votre conjointe et votre père donne à vous (éventuellement en revalorisant vos p arts en franchise d'impôt)
Tout ceci se constate dans un PV d'AG de la SCI que vous avez intérêt à faire enregistrer au centre des impôts pour donner date certaine- pas besoin de notaire puisque le bien immobilier ne change pas de propriétaire (laSCI)
0
elsass83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 17:35
merci pour ces informations qui me conduit vers d'autres questions; mais je vais chercher un peu sur le net.
merci pour cette technique de transmition
0