Ai-je droit aux APL le premier mois?

CafSOS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 24 juin 2015 à 22:45
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 juin 2015 à 17:15
Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer ma situation très brièvement.

Ma soeur quitte son studio mi-juillet pour emménager dans un nouveau. Elle arrête les apl de son actuel studio pour le mois de juillet afin de bénéficier des apl pour son nouvel appartement au mois de juillet. Elle doit donc payer le mois de juillet plein pot.

Je récupère son appartement le 1er août. Sachant que je suis actuellement dans un studio que je quitte le 30 juin et que je bénéficie des apl, je souhaiterais savoir si le mois d'aout dans mon nouvel appartement cédé par ma soeur sera à payer plein pot ou si j'aurai droit aux apl.

Je me pose cette question car il me semble que la caf fait payer le premier mois plein pot lorsqu'il s'écoule une période de temps entre la fin des apl du studio précédent et l'emménagement dans un nouveau studio.

Merci de vos éclairages !

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
25 juin 2015 à 10:05
Bonjour,

Si votre soeur quitte son logement mi-juillet, elle n'a pas à payer plein pot le mois de juillet.

Elle doit uniquement payer le loyer jusque mi-juillet pour ce logement.

Ensuite, elle devra payer intégralement le loyer de son nouveau logement jusque fin juillet. Le même mois, elle devra déposer une demande d'allocation logement pour son nouveau logement.

Ses droits à l'allocation logement pour son nouveau logement débuteront à partir du 1er août et seront versés début septembre.

Pour vous, si vous entrez dans les lieux le 1er août et faites votre demande d'allocation logement durant ce mois, vous devrez payer l'intégralité du loyer.

Vos droits à l'allocation logement ne débuteront qu'à partir du 1er septembre et seront payés début octobre.

cordialement






0
CafSOS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 16:38
Ma soeur est dans la continuité des apl, donc elle aura les APL au mois de juillet, ceci a été confirmé par la CAF.

Quant à moi, je me demande pourquoi les apl seront versées au mois d'octobre et pas au mois de septembre pour le mois en cours. Pourquoi attendre un mois supplémentaire ? Ce qui fait que je devrai payer le mois d'aout et de septembre plein pot.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 juin 2015 à 17:15
Bonjour,

"Pourquoi attendre un mois supplémentaire ? Ce qui fait que je devrai payer le mois d'aout et de septembre plein pot."

parce que ce sont les règles de la CAF, le premier mois n'est pas pris en compte, et l'allocation logement est versée le mois suivant. Donc vous faites l'avance disons du mois de septembre et l'apl est payée début octobre pour le mois de septembre.

Cordialement
1