Sécu étudiante 28 ans

Kero87 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - Modifié par Kero87 le 26/06/2015 à 01:38
Kero87 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - 26 juin 2015 à 11:18
Bonjour à tous,

Je me trouve dans une situation un peu particulière, et j'ai besoin de vos lumières:
J'avais repris mes études (en formation initiale) il y a 4 ans. J'avais alors 24 ans et j'étais couverte par la sécu étudiante (LMDE). J'ai du interrompre ces études deux mois avant la fin. Après une interruption d'un ans, je souhaite me réinscrire et finir ma formation.

Je peux toujours, sur le papier, la reprendre en formation initiale (interruption de moins de deux ans). Mais j'ai un problème au niveau de la couverture sociale: ayant 28 ans, j'ai dépassé l'âge limite d'affiliation à une sécu étudiante.

Depuis ma sortie de fac (juin 2014), j'ai bénéficié d'un maintien de droit de la sécu étudiante, d'abord pris en charge par la LMDE puis, depuis janvier, par le régime général. Cette protection dure jusqu'au 15 septembre. Mais après, je fais quoi?

D'après un conseiller de ma CPAM, je pourrais faire durer cette couverture un peu bâtarde (assurance maladie étudiante prise en charge par le régime général) si je suis inscrite en fac à partir de septembre. Cependant, le site Amélie.fr précise que le maintien de droit étudiant est limité à un an ([url]https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant[/url]).
Que dois-je comprendre?

J'ai lu que le service militaire repoussait la limite d'âge d'affiliation aux sécu étudiantes (<url>http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20241/securite-sociale-des-etudiants.html</url>). En est-il toujours de même pour le volontariat aux armées (son héritier, mais sur la base du volontariat)? Car si oui, je suis probablement concernée (3 ans dans la Marine Nationale).

Enfin, si un maintien d'assurance maladie étudiante s'avère impossible, est-il possible d'être étudiante en formation initiale ET de bénéficier de la CMU? Ma fac fait des difficultés à ce sujet...

Merci d'avance pour vos réponse

1 réponse

Kero87 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017
26 juin 2015 à 11:18
J'ai fini par trouver moi-même ma réponse. Pour ceux que ça intéresse:

Un étudiant de 28 ans peut bénéficier d'un maintien de droit de 1 an maximum (sauf certaines études longues, maladies de longue durée et handicap empêchant une scolarité normale).

Après, il dépend du régime général. Dans la plupart des cas, il bénéficie alors de la CMU ou devient ayant droit d'un proche (conjoint(e)/partenaire de PACS, parent...). Ces couvertures sont compatibles avec le statut d'étudiant en formation initiale.
0