Quitter mon CDD à la rentrée pour reprzndre les cours

Ladybuug Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 30 juin 2015 à 17:09
Ladybuug Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 14:42
Bonjour,
Depuis septembre je travaille en tant qu'extra dans un restaurant] où tout se passe très bien, on arrange mes horaires en fonction de la demande et de mes cours.
En mars on a proposé par une connaissance, un cdd de quelques semaines pour dépanner dan un magasin de chaussures. C'était deux semaines et on m'a dit que cela pourrait être prolongé donc j'ai accepté de faire un cdd de 10h par semaine. Un jour je quiq arrivée et pour pouvoir travailler, on m'a dit qu'il fallait que je signe mon nouveau contrat. Il était jusquau 30 octobre. Devant le fait accompli j'ai signé mais exprimé ma surprise. On m'a répondu : ah oui je t'avais dis que cela pouvait être prolongé, je te faisais confiance. Après si tu souhaites partir tu partiras mais voilà je te fais confiance. Donc j'ai signé. Il faut savoir que la responsable est en arrêt maladie depuis 5 mois, je n'ai pas traité avec elle, mais avec une vendeuse qui s'occupe de faire son rôle pendant son absence. Donc j'ai signé et au restaurant ils s'adaptent encore, je suis passée des 10h de mon contrat à un 20h pour la période des soldes. J'ai accepté encore, devant m'organiser. Et maintenant je suis acceptée en master et je souhaiterai quitter cet emploi fin août, avec pour motif la reprise de mes études. J'ai annoncé ce matin ma volonté de m'en aller, et j'ai dis également que j'allais rzndre mon appartement et retourner chez mes parents donc que je ne serai plus sur place pour pouvoir travailler. Le bail est au nom de mon petit ami, je suis légalement a la charge de mes parents et résidant chez eux. On m'a simplement dit d'envoyer une lettre a la responsable avec un mois de préavis et qu'elle l'a transmettra au siège. C'est une lettre de démission que je dois faire c'est ça ? Et j'ai lu sur internet qu'on ne peut pas quitter un CDD si ce n'est pas pour un cdi, et que pour toutes les autres raisons on risque des dommages et intérêts a verser à l'employeur étc... J'ai un peu peur mais je suis étudiante avant tout, je souhaite arrêter cet emploi et me consacrer à mes études. De plus qo je dis que je n'habiterai plus dans la ville c'est que je ne pourrai plus me rendre au travail, je n'ai pas le choix. Est ce que je risque quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Bouchon56 Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 6
30 juin 2015 à 17:22
Bonjour,

Vous ne pouvez effectivement pas démissionner d'un CDD.
Vous pouvez aussi bien partir de l'entreprise et être licencié pour faute grave (abandon de poste) qui vous donne tout de même ouverture aux indemnités chômage mais pas aux indemnités de fin de contrat. Mais comme vous avez vu, votre patronne peux demander des indemnités de votre part, voire même l'équivalent de vos salaires jusque fin du contrat.
Vous pouvez également (et c'est le mieux à mon sens) signer une rupture conventionnelle et indiquer votre volonté de partir, même si, vous perdez l'indemnité de fin de contrat, cela évite des poursuites judiciaires de la part de l'employeur. Mais il faudra pour ça, établir un préavis selon votre durée de contrat.

En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants :

accord entre l'employeur et le salarié,
demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
force majeure,
inaptitude constatée par le médecin du travail.


Votre cas n'est donc pas répertorié.


0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 juin 2015 à 17:30
coucou bouchon
signer une rupture conventionnelle et indiquer votre volonté de partir ça n'existe pas pour un cdd
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 30/06/2015 à 18:14
Bonjour,
la seule solution dans votre cas est la rupture de contrat a l'amiable. Cela ne vous prive ni de la précarité, ni des allocations chômage. En cas de refus de l'employeur, ce qui est son droit, il vous faudra aller au terme, faute de quoi la sanction peu être très lourde.
La rupture conventionnelle ne concerne que les CDI !
Cordialement
0
Bouchon56 Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 6
30 juin 2015 à 17:51
Pardon, effectivement c'est une rupture anticipée le nom exact.

Coucou Tania, je me suis mal exprimée mais la rupture anticipée avec volonté de partir du salarié existe, mon conjoint vient juste d'en signer une... c'est indiqué dans la rupture afin de priver le salarié de ses indemnités.

Cas d'exclusion du bénéfice de l'indemnité

L'indemnité de fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :

- embauche en CDI à l'issue du CDD (y compris lorsque le CDD a été renouvelé),
- refus d'un CDI proposé au salarié pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,
- rupture anticipée du contrat à l'initiative du salarié,
- rupture anticipée du contrat due à la faute grave (ou faute lourde) du salarié ou à un cas de force majeure,
[...]
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40
0
Ladybuug Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015
30 juin 2015 à 23:17
D'accord, merci à tous de vos réponses. Alors ma collègue me dit d'envoyer une lettre un mois avant mon départ, à la directrice qui va ensuite la transmettre au siège. C'est certainement pour faire une rupture anticipée avec un accord, parce qu'elle remarque que je n'ai pas le choix si je ne peux plus venir, non ?
Parce que ça m'a justement étonnée qu'elle me dise pas que c'est impossible que je parte.
0
Ladybuug Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015
30 juin 2015 à 23:19
Je pense que ce va être une rupture anticipée. Je veux juste m'en aller sans avoir de problèmes, peu importe les indemnités et un côté c'est normal de ne pas les toucher étant donné que c'esy moi qui m'en vais et les laisse. Alors c'est possible dans ce cas là ?
0