Salaire nounou

cmumuc78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 13:57
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 6 juil. 2015 à 21:05
Bonsoir,

Quelques questions :

Depuis la mi-janvier 2015, j'emploie une Assistante Maternelle.
Nous avons signé un CDI en année incomplète (début du contrat au 15/01/2015 - fin du contrat 31/07/2015 stipulé sur le contrat).

Taux horaire : 3,60€
45 h / semaine
27 semaines de garde calculées
6€ de frais d'entretien par jour
Lors de la signature, elle m'a fait modifié le calcul :

3,60x45x27
---------------
7 (car 7 mois de travail)

En allant sur les forums, je me suis rendue compte que ce calcul était faux : il fallait diviser par 12 ! Est-ce vrai ?
De plus, je l'ai déclaré en heures réelles et non mensualisées...
Pouvez-vous m'aider ?
De ce fait, tous les mois, elle a un salaire différent.

J'ai pris RDV avec la RAM de ma ville afin de voir tout cela.

Merci de votre aide
Muriel

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
6 juil. 2015 à 17:59
Bonjour,

En ce qui me concerne je ne voit rien d'anormal dans vos calculs.
Effectivement on fait habituellement un mensualisation sur 12 mois, mais dans votre cas, il était prévu un accueil sur 7 mois.
Il était donc plus simple de calculer sur 7 mois plutôt que de faire 12 mois et de devoir sortir une somme très importante en juillet à la rupture pour solder le salaire non perçu... en plus des cp acquis qui se calculent en mai et se paient en juin et ceux acquis sur juin et juillet !

De plus, je l'ai déclaré en heures réelles et non mensualisées...

là je ne comprend pas bien... chaque mois vous auriez du déclarer les heures résultant du lissage de la mensualisation et conformes au montant de la mensualisation (45hX27sem/7mois=173.57h mensuelles)

De ce fait, tous les mois, elle a un salaire différent.

Comment ça ? elle doit recevoir sa mensu de base 624.86euros + indemnité d'entretien en fonction des jours d'accueil !

6 euros de frais d'entretien par jour ? il y a les repas inclus dans cette somme ?

Pour le RAM attention, certains ne sont pas du tout compétents, soyez vigilante !!!

Je veut bien vous apportez mon aide, mais il faut me donner des exemples précis de vos déclarations mensuelles.

Nbre heures normales, nbre jours, salaire net, indemnité...etc

cordialement
0
cmumuc78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
6 juil. 2015 à 20:11
Bonsoir et merci de votre réponse.
Tous les mois, elle ne perçoit pas le même salaire en fonction du nombre de jours dans le mois !
Car, oui si le mois possède 20 jours et 45h/ semaine, voici le calcul :
180h payées dans le mois
3,60€/h
= 648€
A cela s'ajoute les 6€ de frais d'entretien/jour
je réside sur Versailles d'où le prix !
Donc je pense régulariser au plus vite !

Qu'en pensez-vous ?
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
6 juil. 2015 à 20:26
oups....

Pourquoi avoir fait un calcul de mensu, si au final vous l'avez payé au réel ?

Donc les mois ou il y avait des absences prévues au contrat, elle à aussi été payée au réel ?

Bon a priori, rien de grave en soit, si ce n'est que le réel est interdit, la mensualisation étant obligatoire pour un accueil régulier... mais comme vous arrivez en fin de contrat, ce n'est plus bien grave...

Donc si vous avez toujours payé au réel travaillé, vous n'êtes pas perdante financièrement... c'est une erreur d' interprétation de la méthode, mais l'assmat à eu son dû, même si ce n'est pas dans les règles de l'art.

Elle ne vous à jamais rien dit ?

Vous faites pareil pour juillet, c'est un peu tard pour changer maintenant et financièrement ça ne change rien...

Par contre pour le paiement des cp, vous en êtes ou ?

6 euros d'entretien par jour, je n'avais encore jamais vu..... je suis "scotchée" !
0
cmumuc78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
6 juil. 2015 à 20:34
J'ai payé uniquement les jours ouvrés travaillés.
Concernant le contrat, j'ai pris un trouvé sur internet.
Elle ne s'est jamais plainte de quoi que ce soit !
A voir en refaisant les calculs si elle a trop perçu ou vice-versa !
Pour ses CP, il est prévu au contrat que je lui paye à la fin de celui-ci
Cad ce mois ci je lui paye de janvier à juin et ensuite mois de juillet !
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
6 juil. 2015 à 21:05
Si vous avez payer chaque mois au réel travaillé, il n'y a aucun trop perçu... en revanche, vous avez bien payé les fériés chômés ? (si non, vous lui devez à partir de 3 mois de contrat)

Les cp acquis auraient du être payés pour la période janvier/ mai 2015 avec le salaire de juin et en fin de contrat en juillet le solde juin/juillet.

En année incomplète elle acquiert 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées (et non pas par mois) + 2 jours supplémentaires par enfant à sa charge de moins de 15 ans au 30 avril de l'année de référence, dans la limite des 30 jours légaux.

Vous lui paierez soit par maintien de salaire (ce qu'elle aurait perçu si elle avait travaillée) soit par 10% des salaires nets versés (hors indemnités) sur la période d'acquisition.
La méthode la plus favorable à l'assmat sera retenue !

Donc vous devez comptez le nombre de semaines travaillées de janvier au 31/05, divisé par 4 et multiplier par 2.5, arrondir au supérieur si nécessaire et ajouter les jours sup - de 15 ans le cas échéant.

Elle acquiert des jours ouvrables, qui doivent être payés en ouvré pour la méthode du maintien de salaire, si c'est celle retenue...

Je reste dispo si nécessaire.
0