Révision annuelle mal faite

chatonmiaou17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 8 juil. 2015 à 01:22
chatonmiaou17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 21:38
bonjour

J'ai fait fait effectué la révision annuelle de mon véhicule KIA RIO le 11 mai 2015. Aucune anomalie n'a été révélée lors de cette révision.

Le véhicule étant agé de 8 ans , j'ai fait effectué la visite périodique du controle technique le 18 mai 2015. Hors le résultat du controle technique montre 4 défauts dont 1 avec obligation d'une contre-visite, les 3 autres étant à corriger sans obligation de contre-visite.

Or ces défauts auraient normallement dû être détecté lors de la révision qui inclu selon le devis conformément au manuel du constructeur:
- vérifier : condition et pression de tous les pneus (incluant pneu de secours) - or j'ai 2 pneu AV à changer avec obligation de contre -visite; et 2 pneu AR à prévoir de changer pour usure irrégulière.
- vérifier direction, tringlerie et soufflets; controler rotules et soufflets - or le CT a détecté transmission: soufflet défectueux AVG
- controler huile de boite-pont manuelle or le CT revèle un suintement au niveau de la boite de vitesse ( boite : défaut d'étanchéité)


si le controle technique n'avait pas été à effectuer dans la même période, j'aurais roulé en toute confiance dans une voiture avec des éléments de sécurité primordial usés ou défectueux. D'ailleurs j'en viens à me demander si tous les points de controle ont bien été vérifiés ( 3 sur 16 qui n'ont pas été détectés)!!!!!!!Et même si la vidange a réellement été faite ????

Je compte demander au garagiste le remboursement de la prestation pour aller la faire recontroler dans un autre garage.

qu'en pensez-vous?
ces éléments font ils partie de l'obligation de résultats du garagiste vu qu'ils sont indiqués sur le devis (tous ces éléments aurait du etre controlé lors de la révision)

merci pour vos conseils

4 réponses

snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 435
8 juil. 2015 à 10:31
Bjr, si c'est sur la fiche de controle il y a effectibvement un "laissé aller".Néanmoins, il n'y a rien de bien méchant dans votre cas, et encore moins de dangereux!
0
chatonmiaou17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
8 juil. 2015 à 12:50
merci de votre réponse, snocky

cependant, je n'y connait rien en voiture a part pour la conduire.
alors je fait confiance aux mécanos , surtout ceux du concessionnaire ou j'ai acheté ma voiture qui sont "réparateur agrée par le constructeur". Et quand la révision avec vidange + filtre a huile + filtre a air me coute plus de 200€, j'aimerai bien que ca soit BIEN fait si vous voyez ce que je veux dire. sinon je le fait faire dans n importe quel centre auto avec le forfait revision a 60 ou 80 € selon l huile utilisée.

Pour moi, le CT a été mis en place et obligatoire pour vérifier les points de sécurité des véhicules vieillissant et "obliger" les propriétaires à faire des réparations importantes et/ou indispensable. Sinon on vous donne pas la petite vignette sur le pare-brise et sur la carte-grise et risque d'amende.

pour moi si le CT dit
5.3.2.1.4: pneumatique : usure importante et/ou difference importante d'usure sur l'essieu AVD,AVG
à corriger avec obligation d'une contre-visite

je me dit que si c'était pas important , le technicien aurait mis pareil que pour les pneus arrieres:
5.3.2.1.3:pneumatique : usure irreguliere : ARD, ARG (ils sont un peu craquelé )
à corriger sans obligation d'une contre visite

et que ca aurait pu attendre le retour des vacances.

Mais je suis pas suicidaire ni pour moi ni pour ma famille , alors je fait tout remplacer avant parce que j'ai pas envie qu'un pneu éclate sur l'autoroute a 130 km/h.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
8 juil. 2015 à 13:40
Bonjour,

Je comprends votre réaction à propos du manque flagrant de professionnalisme de votre concessionnaire.

Cependant, sans être mécanicien, il y a 2 ou 3 points facilement vérifiables par le commun des mortels, ne fut-il que conducteur ou conductrice :
- ampoules grillées
- usure des pneus


Perso, il y a plusieurs années j'ai été victime de ce genre de "professionnels de l'automobile" :
- filtre à huile non changé....mais facturé
- mauvaise qualité d'huile employée mais facturée au prix de l'huile haut de gamme

Depuis cette date, je fais mes vidanges moi-même, je sais que les filtres sont changés, que le liquide de refroidissement est à son niveau et que l'huile utilisée répond aux normes exigées par le constructeur.
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
9 juil. 2015 à 00:56
bonsoir

perso , à votre place je n'aurais pas attendu , dès la sortie du CT , je serais retourné chez le concessionnaire pour demander des explications.
0
chatonmiaou17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
8 juil. 2015 à 19:38
merci ginto 5

moi aussi j'ai déja eu des problèmes auparavant comme perdre une roue juste a la sortie de la rocade environ quinze jours apres avoir fait changé les amortisseurs.

ou plus récement manqué de peu un gros problème de surchauffe au moteur car lors de la seule révision que je n avait pas faite chez le concessionnaire (faite dans l urgence avant un depart en week end pour un mariage), le centre auto n'avait pas remis suffisament de liquide de refroidissement.

y en a marre de se faire avoir, surtout dans le secteur de l automobile parce qu on est une femme alors ils en profitent a fond parce qu on y connait rien.
Je veut juste que le boulot demandé soit bien fait, et je paye pour ca.

Je suis grave en colère pour ça. J'en ai marre de l'incompétence !!!!!!!
0
snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 435
8 juil. 2015 à 23:57
Certes, mais rien de bien méchant a nouveau......et diffcilement "attaquable".........
0
chatonmiaou17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
9 juil. 2015 à 21:38
bonjour

je vous donne la réponse du SAV ;

suite a mon courrier recommandé, ils prennent en charge une partie des réparations ce qui est un geste commercial equivalent voire superieur au montant de la révision "mal faite"

merci encore pour vos conseils.
0