Papa absent

Jenn - 16 juil. 2015 à 10:18
 Jenn - 19 juil. 2015 à 11:54
Bonjour,
Je suis séparée du papa de ma fille de 1 ans depuis le 11mai dernier. (celui-ci s'étant pressé pour faire nos valise à ma fille et moi durant la semaine) Ce dernier ne demande de ses nouvelles que toutes les deux semaines, et encore. Il ne demande pas à la voir, il la voit seulement quand elle va chez sa mère à lui (toutes les 2-3 semaine du samedi au dimanche). Le jugement est en cours. Mais cela m'embête qu'il ne s'inquiète pas de sa fille, en attendant le jugement il ne m'aide pas financièrement pour les besoins de la petite. (il préfère partir à la mer que de lui offrir une bricole pour son anniversaire) et qui plus est il met des photos de notre Fille sur des réseaux sociaux (Facebook) sans mon accord. Mes questions sont les suivantes:
- Puis je faire quelque chose pour qu'il s'inquiète plus de fille ou lui retirer son autorité parentale ? Car pour moi il y a un abandon de famille
- Puis je lui réclamer de l'argent pour les soins de ma fille ( pour payer les vaccins par exemple) et que faire s'il refuse ?
- que dois-je faire pour qu'il retire ses photos et n'en mette plus ? Car les photos restent sur la toile.
En vous remerciant par avance.

3 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
16 juil. 2015 à 10:25
- Puis je faire quelque chose pour qu'il s'inquiète plus de fille ou lui retirer son autorité parentale ? Car pour moi il y a un abandon de famille.

Il y a abandon de famille en cas de non-paiement de PA 2 mois successifs. Il est dans son "droit" de ne pas réclamer des nouvelles de la petite. Et vous n'obtiendrez jamais qu'il soit déchu de ses droits pour si "peu". En revanche, le fait qu'il ne vient pas la voir peut jouer sur le DVH qu'il demande ou que vous souhaitez.


- Puis je lui réclamer de l'argent pour les soins de ma fille ( pour payer les vaccins par exemple) et que faire s'il refuse ?

Il sera obligé de payer une pension alimentaire lorsque le jugement sera rendue et signifier par huissier. En attendant, il est dans son droit de ne rien payer.

- que dois-je faire pour qu'il retire ses photos et n'en mette plus ? Car les photos restent sur la toile.

Vous lui envoyez un courrier un recommandé avec ses notions :

https://www.commentcamarche.net/contents/271-le-droit-a-l-image-applique-aux-sites-web

Si le recommandé ne suffit pas, déposez plainte. N'oubliez pas aussi de signaler les photos sur FB.
0
Merci pour vos réponses aussi rapide!
Il ne demande qu'un droit de visite et de même pour moi (il est incapable de s'en occuper)
Concernant les photos je ne peux les signaler car il m'a bloquer, je ne peux donc ni voir ce qu'il y met ni communiquer avec par le biais de Facebook. C'est une amie qui m'a informer des photos sachant que je ne voulais pas qu'il y en ai.
Une autre question: il veut prendre la petite une semaine début août et je ne veux pas qu'il la garde autant de temps. Il ne s'en ai jamais occuper et ne sait même pas ce qu'il lui faut. Puis je l'empêcher ? Une journée ou demi journée ne me dérange pas mais pas de nuit.
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
16 juil. 2015 à 12:10
Il souhaite s'en occuper et là vous vous y opposez. C'est en contradiction avec le message de départ.

Je vous conseille de lui laisser, ça pourrait se retourner contre vous devant le JAF. Il faut prouver votre bonne fois et que vous ne faîtes pas entrave aux relations père/enfant.

N'oubliez pas que l'été prochain il aura le droit de la prendre 15 jours/15 jours, voir 1 mois.
0
Jenn > juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
16 juil. 2015 à 12:33
Merci, en fait je ne m'oppose pas à ce qu'il la voit mais à ce qu'elle passe des nuits chez lui
J'ai oublié de préciser qu'il fume (Canabis) à grande dose. Quand nous étions ensemble je surveillait sa consommation. Il ne fumait presque plus grâce à moi. Aujourd'hui je ne sais ce qu'il en est et il ne veut m'en informer. Voilà pourquoi je paraît contradictoire. Je ne veux l'empêcher de la voir, mais je sais qu'il ne peut passer deux jours sans en consommer... ( j'aimerais aucun jugement sur le fait que j'ai choisit un père ainsi)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Jenn
16 juil. 2015 à 12:57
Voila! Vous n'avez aucune preuve qu'il fume et donc, difficile de porter de tels accusations.
Essayez juste d'en toucher un mot au JAF l'air de rien , ceci afin que le juge soit suffisamment inquiet pour lui ordonner un test de dépistage (je ne connais pas le nom)
0
Jenn > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
16 juil. 2015 à 13:27
Non c'est vrai je n'ai aucune preuve qu'il fume, mais je le sais pertinemment. Il se disait dépendant... Quand il ressentait le manque il était très irritable... Imaginer qu'il soit en manque quand il garde notre fille, et que par "malheur" elle ait une poussée de dents très violente me fait atrocement peur. Je ne sais pas comment il réagirait. Même si je sais qu'il l'aime, il est impulsif.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
16 juil. 2015 à 10:35
Bonjour,

Le jugement est en cours.

Certes il n'assume pas son rôle de père, en ne subvenant pas aux besoins de son enfant, mais il y sera contrait par le Jaf qui fixera le montant de la pension alimentaire.
Vous pouvez percevoir une aide par la Caf, étant parent isolé.

Ne vous préoccupez pas de comment il organise sa vie et concentrez vous sur la votre.

Pour les photos sur le net, vous lui adressez un courrier recommandé avec AR l'informant de votre désaccord et de retirer les photos des réseaux sociaux.


0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 juil. 2015 à 12:05
Bonjour
Ce papa a l'autorité parentale conjointe si il a reconnu votre fille, donc, il peut mettre des photos sans etre inquiéter puisqu'il a les mêmes droits que vous.
Rien à faire de ce coté la.

Concernant le droit de visite et hébergement, ma pauvre dame, vous etes en pleine contradiction dans vos propos et je vous conseille vivement d'avoir plus de cohérence devant le JAF.

Vous reprochez au papa de ne pas s'impliquer dans la vie de sa fille et vous vous opposez à ce qu'il prenne sa fille au mois d'aout , une semaine ?

Donc, faudrait savoir vous positionner.

Je vais vous aider
Vous ne devez pas vous opposez à ce qu'il prenne sa fille en aout (d'ailleurs, si il a un avocat pour la prochaine audience, pensez bien que c'est sur le conseil de son avocat qu'il a proposé cette semaine) car le JAF verra cela d'un mauvais oeil.

Vous dites qu'il ne demande qu'un droit de visite ? C'est à dire ?
Donnez nous un exemple .

Concernant la pension, vous demanderez la rétroactivité depuis la naissance de l'enfant, ainsi, cela vous fera un petit pactole si le JAF vous suit.

Vous aurez plus de chance d'etre suivit que SI vos demandes sont raisonnables.

Le code civil prévoit que le parent gardien doit tout mettre en oeuvre afin que l'autre parent entretienne des relations avec les enfants.

En résumé, vous ne pouvez pas mettre de baton dans les roues, vous ne pouvez pas lui refuser son DVH , sauf motif grave, ce qui n'est pas votre cas.

Voila, je vous souhaite de prendre la bonne décision, les JAF sont très rigoureux concernant le respect des droits de l'enfant à entretenir des rapports avec ses deux parents.
Quelques articles de lois pour vous aider à réfléchir
Cordialement

Article 373-2 du code civil

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.
Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Article 373-2-6 du code civil

Le juge du tribunal de grande instance délégué aux affaires familiales règle les questions qui lui sont soumises dans le cadre du présent chapitre en veillant spécialement à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs.
Le juge peut prendre les mesures permettant de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens de l'enfant avec chacun de ses parents.

Article 373-2-2 du code civil

En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.

Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées par la convention homologuée visée à l'article 373-2-7 ou, à défaut, par le juge. Cette convention ou, à défaut, le juge peut prévoir le versement de la pension alimentaire par virement bancaire ou par tout autre moyen de paiement.
0
Merci de votre réponse!
En fait je m'oppose au fait qu'il garde notre fille de nuit, au contraire je suis contente qu'il la voit, aille se promener avec etc, mais pas la nuit. Il fume ( canabis) j'avais réussit à lui réduire sa consommation à presque rien, mais aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est. Et je doute qu'il n'en fume plus, il se dit dépendant. Et il refuse de me dire où il en est là dessus. Car je m'inquiète si je dois lui laisser la petite.

Il ne demande qu'un droit de visite, je pense qu'il ne veut pas à avoir à s'en occuper régulièrement, pour lui voir sa fille c'est que quand il le veut, et pour passer de bon moment. La dernière que je lui ai laisser chez lui et non chez sa mère, au bout de 4h il m'a demander de venir la récupérer.

Pour la PA j'ai demander une somme un peu au dessus du minimum qu'il peut me verser selon son salaire. Depuis la naissance j'assume seule financièrement, et les rares où il a du m'aider à ce niveau il m'a demander de le rembourser. Donc autant que voir ce que je peux obtenir s'il y a des possibilité.

J'essaie d'entretenir des relations entre lui et sa fille, je lui avais proposer qu'il l'a garde tout le lundi (son jour de repos) avant que je n'aille voir ma mère ( qui n'a pas vue ma fille depuis la naissance) il a refuser disant qu'il allait à Deauville ( cela faisait 2 semaines qu'il ne l'avait pas vue )

Concernant les photos on m'a dit à plusieurs reprises qu'il fallait l'autorisation des deux parents. Je ne veux pas qu'il y ai des photos d'elle sur la toile. Plusieurs personnes sont venues me voir me disant qu'ils l'avaient sur Facebook, qu'elle était belle. Je ne sais pas comment réagir, j'ai vraiment peur de cela. Surtout que tout le monde peu avoir accès à son profil, il n'est pas bloqué, sauf pour moi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Jenn
16 juil. 2015 à 13:56
Combien gagne t'il comme salaire par mois et année ?
Avez vous prise un avocat et lui ?
Comme dit précédemment , vous n'avez pas de preuve, sauf si lui le reconnaissait devant le JAF.
Alors, tentez le tout pour le tout et dites le au JAF et selon sa réaction, il y aura réaction du JAF aussi.
Concernant son droit de visite, c'est lui qui dit qu'il ne veut pas la nuit ou vous ?
0
Jenn > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
16 juil. 2015 à 14:03
Pour son salaire c'est assez difficile à dire. Il devrait gagner 1300e à peu près, il est boulanger d'après midi, mais comme il demande toujours des acomptes il se retrouvait parfois avec des fiches de paie d'un salaire de 900e
Non je n'ai pas prit d'avocat, j'aimerai faire cela au mieux avec lui. Car j'ai toujours dans l'espoir qu'il s'assume vraiment comme père.
C'est ce que je compte faire, dans tous les cas je ne compte pas laisser cette information sur sa "dépendance" aux oubliettes. Même si je veux que ça se passe bien, la sécurité de ma fille passe en priorité.
C'est moi qui ne veut qu'il l'ait la nuit, puis il a dit à plusieurs reprises à sa mère qu'il était incapable de s'en occuper seul.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Jenn
16 juil. 2015 à 14:16
Alors, j'ai l'impression que vous ne saisissez pas bien les enjeux d'une audience.
Prenez un avocat , si vous n'avez pas les moyens , vous aurez peut etre droit à l'aide juridictionnel.

On s'en fiche qu'il prenne des acomptes, ce qui compte, c'est le salaire net à payer et la feuille d'impôt avec le Net Imposable.

Ce n'est pas parce qu'il a dit à sa maman qu'il ne pourra pas qu'il dira la meme chose au juge.

Si vous pensez vous entendre sur toutes les modalités, alors, faites une requête conjointe amiable et faites la homologuer par le juge
0
Jenn > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
16 juil. 2015 à 14:50
Merci de votre honnêteté. A vrai dire je suis toute seule et ne sais pas du tout comment cela se passe.Je vais voir pour l'aide juridictionnelles. Merci d'avoir répondu à mes questions!
0