Démission sans préavis : indemnités perdues ?

Marjolaine. Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 18 juil. 2015 à 00:29
Marjolaine. Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 18 juil. 2015 à 01:05
Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses,

Je quitte mon emploi à temps partiel depuis 1 an et 2 mois dans une entreprise pour aller chez la concurrence. J'ai envoyé aujourd'hui une lettre recommandée AR pour signifier à mon employeur ma démission et le fait que je ne souhaitais pas effectuer de préavis, donc que je partais aujourd'hui même. J'aurais deux questions à ce sujet :

- J'ai cru comprendre que mon employeur avait le droit de m'obliger à faire mon mois de préavis. Mais qu'il l'accepte où non, a-t-il le droit de me retirer mon indemnité de congés payés (4 semaines que je devais prendre en septembre + la 5ème semaine + quelques jours de la nouvelle année) si je pars sans effectuer ce préavis ?
- J'ai 6 absences injustifiées, ces jours peuvent-ils être retirés de mon solde de tout compte ?

1 réponse

Profil bloqué
18 juil. 2015 à 00:45
pour les absences injustifiées, ces jours peuvent être retirés et franchement vous avez eu un bon employeur car dans d'autres sociétés les non justificatifs valides ( raison valable) pour absence peuvent signifier un renvoi immédiat.

si vous quittez votre job sans préavis, non seulement vous n'aurez pas droit à vos congés payés mais vous pouvez ne pas être payé du mois en cours et signalé pour faute grave -

j'attire toutefois votre attention sur le fait que si votre nouvel employeur apprends votre comportement actuel, soit sans le respect des lois, vous risquez d'apporter à cet employeur, une mauvaise image de votre personne.

Peu de gens font attention à ce détail mais sachez que chaque patron effectue une prise de renseignements sur chaque employé, avant et pendant l'embauche. Aujourd'hui, c'est monnaie courante.
Cordialement

--
-2
Marjolaine. Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 3
Modifié par Marjolaine. le 18/07/2015 à 01:08
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas à me justifier mais si je rompts la collaboration avec mon entreprise de cette manière c'est que j'ai mes raisons. C'est un groupe qui est implanté sur le marché français depuis un an et demi et qui considère ses employés comme des moins que rien. Nous n'avons aucuns avantages, ni CE, ni délégués du personnels alors que nous sommes 400 et ils ne veulent rien faire. Le paiement des heures supplémentaires s'envole régulièrement dans la nature et ils le justifient du fait que les sous-traitants soient en Irlande et ne peuvent pas s'aligner sur les données qu'ils leur envoient... Ils me doivent 300 euros de rembourssement du titre de transport qu'ils ne veulent pas me payer car je suis étudiante... Bref, quand une opportunité s'est offerte excusez moi de sauter sur l'occasion de quitter cet enfer. Et mon nouvel employeur est totalement au courant de ma situation.

Mais enfin, ce que j'aimerais savoir c'est où légalement je pourrais trouver l'information écrite qu'ils ont le droit de me retirer mes congés payés, de me signaler pour faute grave ou de me retirer de l'argent de mon solde de tout compte, comme vous dîtes.
Merci
0