Déclarée inapte

Pommie2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 15:35
samanta38 Messages postés 45 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2024 - 5 août 2015 à 17:52
Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme en esperant avoir une réponse.
En arret de travail depuis 6 mois, j ai ete declaree inapte par le medecin du travail. Ce dernier a contacté mon entreprise afin de leur signifier sa décision mais egalement pour les prévenir que je ne pourrait pas, au vu de mon état de santé, me rendre a un eventuel entretien prealable au licenciement.
Aujourd hui je recois un courier en AR de mon employeur me convoquant à un entretien afin de trouver une solution de reclassement.
Je suis en arret pour dépression severe et je sais que leur courrier a pour seul but de m enfoncer un peu plus.
Comment puis je répondre à ce courrier? Quels sont les éléments que je peux mettre dans ce courrier afin d accélerer la procédure de licenciement pour inaptitude mais également pour eviter de recevoir des couriers de ce genre durant le mois légal dont ils disposent pour me licencier?
Je vous remercie par avance.

2 réponses

samanta38 Messages postés 45 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2024 4
Modifié par samanta38 le 22/07/2015 à 18:44
Bonsoir,

Avez vous eût 2 visites auprès du médecin du travail?
Celle-ci sont obligatoire sauf si il y a danger immédiat.
Vous n'êtes pas obliger de vous rendre à la convocation, par contre bien répondre de votre refus avec des arguments qui tienne la route, en RAR.
Vous pouvez très bien vous y rendre en présence d'un délégué du personnel travaillant dans la même entreprise.
A défaut de DP vous pouvez contacter un conseiller du personnel. Vous pouvez vous procurer cette liste auprès de votre mairie, ou celle ou vous travailler.
Vous ne pouvez pas accelerer la procédure, l'entreprise à l'obligation de trouver une solution pour vous reclasser.
Vous n'êtes pas obliger de le faire, si il n'y a pas d'abus.
Si toute fois on vous propose un poste autre qui modifie votre contrat initiale, il n'y a pas de problème pour refuser, car : Vous avez une modification de votre contrat.
Ne baisser pas les bras, la pression : Je connais, ça a durer plus de 2 ans. tenez bon, et tenez moi au courant.
CDT
Samanta
0
Pommie2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 20:01
Bonsoir,

Merci pour votre réponse Samanta.
J ai bien eu les 2 rendez-vous requis pour l inaptitude.
J ai répondu en AR et je verrais bien ce qu ils me diront.
Je suis fatiguée, psycologiquement c est dur et je n ai qu une hâte c est que tout ça soit terminé.
J espere ne pas etre inondée de courier durant 1 mois :/
Je vous remercie en tout cas d avoir pris le temps de me répondre.
Je vous tiendrais au courant lors du prochain courrier, 2 eme d une longue liste je pense :(

Bonne soirée à vous.

Pommie
0
samanta38 Messages postés 45 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2024 4
23 juil. 2015 à 16:21
bonjour,
je suis heureuse de voir que vous me tenez informer de votre situation.
Lorsque votre entreprise aura épuiser dans toutes les solutions pour un reclassement, il vont vous faire un recommandé avec normalement : courrier simple, pour un éventuel licenciement avec les articles de loi.
Une date de convocation vous sera envoyé, faite l'effort de vous y rendre, je suis passé par la.
Il n'y aura aucun interrogatoire, ( c'est interdit par la loi),
il vont simplement retracé votre parcours, et sans doute vous demander qu'elle projet avez vous par la suite.
J'ai été dans la même situation que vous, et je sais de quoi je parle.
Pour ma part, vu mon état de santé, ( anxio-dépressive) épuisement nerveux, je me suis rendu à cette entretien, ça dure 10 mn environs.
Ils vous diront que vous recevrez un courrier dans les jours qui suivront, mais ne vous dirons pas le motif, c'est normal.
Ils feront un solde de tout compte, attestation de travail, feuille pour les assedic.
Soyez très vigilante sur la case qui sera coché pour la feuille Assedic.
Je vous le redis : Ne stresser pas, cela fait plus de deux ans que je me suis battue pour obtenir gain de cause, je vous soutiens moralement, même si le cap est difficile, vous serez fière d'avoir pu les affronter, croyez moi.
dans l'attente de vos nouvelles,
CDT
Samanta
0
Pommie2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 20:58
Bonsoir Samanta,

C est normal que je vous tienne au courant, merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Je ne sais pas si j aurais le courage de les affronter, ils m ont détruite, rabaisser et je n ai jamais eu la moindre reconnaissance dans le travail que j effectuais dans leur entreprise, je suis devenue un simple numéro.
J ai peur de ne pas réussir à me contenir si je me rends là-bas, je ne veux pas craquer encore une fois devant eux et me dire qu ils ont encore réussit à me rendre vulnérable.
Si je décide d y aller, Est ce que vous savez si je peux être accompagnée par un proche?

A bientôt,

Pommie
0
samanta38 Messages postés 45 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2024 4 > Pommie2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
24 juil. 2015 à 17:01
bonjour Pommie2

Les seuls personnes qui peuvent vous accompagné sont : Soit un délégué du personnel,
Demander la liste à votre employeur par écrit.
soit une personne qui travail dans la même entreprise, si vraiment il n'y a pas de délégué du personnel, vous pouvez demander une adresse de conseiller du salarié, auprès de votre mairie ou celle ou ce trouve votre lieu de travail.
En aucun cas vous ne pouvez vous faire accompagner par un proche.

Vous contacter ce conseiller, et c'est lui qui vous accompagneras. Celui-ci vous posera des questions pour savoir votre situation.
Il sera la pour prendre des notes que l'employeur exprimera, mais il ne pourra pas questionner. Ils sont des personnes très compétente.
Si toute fois vous devriez saisir les prud'homme, il sera la pour témoigner.
j'ai traverser le même parcours que vous, j'ai perdu 9kg en 8 mois, et suis un psychiatre pour retrouver un peu de confiance. Croyez moi ça na pas été chose facile. Ma situation c'est terminé à la mi mai.
Vous voyez, ça ne date pas de si longtemps.
Montrez leur que vous êtes plus fort qu'eux, on ne peu pas ce laisser bouffer par des gens qui s'en foute de vous.
Moi aussi j'avais peur de craquer, même si c'est dur, vous n'avez pas à répondre.
La seule chose que je vous conseil si vous vous retrouver seul : C'est :
Bonjour monsieur, ( madame), vous laisser parler, et quand c'est finit
Au revoir Monsieur, ( madame) Merci.
Je vous souhaite vraiment de tenir tête, et du courage, vous verrez :
Bientôt, tout sera terminer et vous allez re vivre.
Très CDT
Samanta
0
mon conjoint est dans la même situation,pourriez vous me dire apres combien de temps en arrêt maladie a-t-il le droit de demander à voir un médecin du travail?
0
samanta38 Messages postés 45 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2024 4 > cassis
5 août 2015 à 17:52
il peu très bien demander un rendez vous auprès de la médecine du travail afin de pouvoir dialoguer avec celui-ci. Il y a des chances que la médecine du travail lui demande si il veut que l'employeur soit informer de sa visite à l'employeur, ( ce qui fut mon cas), je ne l'ai pas souhaiter. La médecine du travail on un forfait et peuvent recevoir un employé pour expliquer votre cas, sans que l'employeur ne soit informer.
Du fait de son arrêt maladie, son contrat est suspendu.
A votre conjoint de faire le nécessaire pour prendre un rendez-vous, sans oublier d'emmener tous les documents médicales qui sont en sa possession.
J'éspère vous avoir bien répondu,
Cordialement.
Samanta
0