Absence d'état des lieux de sortie

Blabla416 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 15:46
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 21 juil. 2015 à 16:55
Bonjour, ayant loué avec des amis un appartement à la cote, nous avons procédé à un état des lieux de cet appartement avec la proprio (état des lieux oral). Elle nous avait prévenu de l'heure à laquelle elle serait présente pour l'état des lieux de sortie le dernier jour mais elle ne s'est jamais présentée. Après quelques appels, elle nous à déclaré au téléphone qu'elle ne viendrait pas qu'on referme derrière nous en laissant la clé sur la table (serrure éléctronique).

Dans le contrat il était stipulé que le nettoyage serait effectué par la propriétaire, étant de bonne foi nous avons pourtant passé notre matinée à tout laver.
La proprio elle, nous a paru de moins bonne foi lorsqu'elle nous à déclarer garder la caution pour des dégats avec photos compromettantes. Nous avons donc demandé à voir ces photos.
Un peu de sable dans le fond du divan, une poele abimée, un drap de lit froissé.. Le sable à la mer, inévitable et puis il était bien stipulé qu'elle s'occupait du nettoyage, la poele etait déjà en mauvais état à la base, le drap de lit, que dire.. et aussi une photo d'un appareil à croque monsieur qui n'était pas lavé. Personne n'a fait de croque monsieur et tout les appareils que nous avons utilisés ont été lavés (lave vaisselle, four, poeles, barbecue)..

Suite à mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé d'infos concernant notre cas, on parle bien d'absence d etat des lieux d'entrée mais jamais de sortie.
Ma question est donc, est ce qu'elle a le droit de garder notre caution ou bien pouvons nous la menacer de la poursuivre et meme la poursuivre en justice au besoin? Selon moi, pas d'état des lieux à la sortie, elle ne peut donc pas prouver que c'est nous mais l'avis d'une personne éclairée serait le bienvenu. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
21 juil. 2015 à 15:57
Pas d'état des lieux de sortie veut dire logement rendu en bon état.
Donc elle doit vous rendre le dépot de garantie et ne peut rien vous reprocher
0
Blabla416 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 16:17
C'est bien ce que je me disais, ça me réconforte dans mon idée, merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
21 juil. 2015 à 16:55
Vous lui réclamez votre dépot de garantie par courrier recommandé en précisant que si sous 8 jours vous n'avez rien vous déposerez un dossier auprés du juge de proximité a qui vous demanderez en plus des dommages et interets
0