Question d'héritage bien immobilier et assurance vie...

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 juil. 2015 à 10:33
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2015 à 12:11
Bonjour,

Ma grande tante est décédée cette après avoir passé quelques années en maison de retraite. Elle disposait de 200 000€ en assurance vie et d'une maison d'une valeur de 300 000€ qui a été vendue de son vivant afin de pouvoir payer les frais de la maison de retraite. Le reste de l'argent de la vente de la maison a été placé en assurance vie également.
A son décès, le testament a été ouvert et il était indiqué que la maison devait revenir au Secours Populaire et que les huit héritiers (indirectes) dont je fais partie doivent se partager à parts égales l'argent de l'assurance vie.
Ma question est donc la suivante : Sachant que la maison a été vendue, est ce que le Secours Populaire peut recevoir le montant de la maison en assurance vie (soit 300 000€) ? Et dans ce cas les huit héritiers se partagent 200 000€ , ou est ce que le Secours Populaire ne recevra rien et les huit héritiers se partagent les 500 000€ d'assurance vie ?


Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 juil. 2015 à 11:10
Sachant que la maison a été vendue, est ce que le Secours Populaire......
Réponse négative.
La disparition du bien légué du patrimoine de la testatrice est l'un des cas entraînant la caducité du testament.

les huit héritiers se partagent les 500 000€ d'assurance vie ?
Exactement, ainsi que le testament le prévoit.
1
Bonjour. En complément: en l'absence d'indication expresse dans le testament, le prix de vente ne peut pas être transmis au bénéficiaire du legs (CA Paris 26/11/2014).
1
Utilisateur anonyme
22 juil. 2015 à 12:11
Merci.
0