Succession

clothis Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 12:15
 Gasc - 22 juil. 2015 à 12:33
mon père est décédé il y a deux mois,il y a donnation entre époux au dernier vivant le notaire veut refaire un acte de propriete en incluant les trois enfants et dit que ca coute 3000 euros a ma mère est ce une obligation puisque que ma mère a l'usufruit total jusqu'a son décès.merci de me tenir informé

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 juil. 2015 à 12:31
est ce une obligation
Quelles que soient la nature et la quotité des droits obtenus par le conjoint survivant, il importe d'observer qu'à la suite d'un décès le patrimoine du défunt revient aussitôt à ses héritiers par les seuls effets de la Loi.
De cette nouvelle situation, il en ressort que les héritiers sont devenus les nouveaux propriétaires sans avoir en leur possession un "titre de propriété".
Le notaire est tenu de le dresser.
Il s'agit d'une attestation successorale de propriété, énumérant et nommant ces nouveaux propriétaires, soumise obligatoirement à la publicité foncière, formalité accomplie à la Conservation des Hypothèques et la mutation cadastrale.
0
Bonjour. Le "notaire veut refaire un acte de propriété en incluant les trois enfants": incompréhensible sans plus d'éléments. Je pense que vous utilisez une terminologie inadaptée.
0