Temporalité mandat de vente / mandat de négociation

particulier64 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 17:15
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 25 juil. 2015 à 17:03
Bonjour,

J'ai signé en avril dernier un mandat de négociation avec une agence immobiliere pour l'achat d'une parcelle construstible.

Ce faisant elle n'avait pas de mandat de vente du vendeur et elle l'a eu 2 mois apres.

Le vendeur a en parallèle donné son terrain chez un constructeur qui m'a recontacté.

Comme j'avais signé en avril un mandat de négociation, l'agence me dit que je dois absolument passer par elle ce que je remet en question vu qu'à l'époque du mandat de négociation il n'avait pas de mandat de vente.

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point : une agence peut elle me faire signer un mandat de négociation sans avoir de mandat de vente ? autrement dit, le mandat de négociation est il valable ?

d'avance merci
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 25/07/2015 à 07:22
Bonjour

Pas besoin d'un mandat de vente avec un mandat de recherche/négociation.
Obligé de passer par l'agence.
@+


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
Bonjour,

cela me surprend.

Je reprécise comme il était écrit au dessus que je n'ai pas signé un mandat de "recherche" mais bien un mandat de "négociation" ce qui exclu de fait l'idée que l'agence n'avait pas le bien en vente dans son agence à mon sens, ce qu'elle m'avait confirmé en avril par oral, et qui s'avère erroné car elle ne l'a rentrée qu'après..

Le mandat de négociation en est d'ailleurs plein de fautes (manque le numéro dans la rue, nom du propriétaire mal orthographié). Ce qui n'est pas étonnant vu qu'il n'avait pas le mandat de vente et qu'il ne connaissait pas encore bien le vendeur.

Cela veut dire que l'agence peut négocier un bien indiqué sur le mandat de négociation avec adresse et nom d'un propriétaire, sans que le propriétaire n'ait donné son accord pour le faire ?

Il me semblait qu'il fallait un peu de "temporalité" et qu'a minima, l'agence soit mandatée par le propriétaire avant d'engager quelle que négociation que ce soit

d'avance merci de vos commentaires
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > particulier64
25 juil. 2015 à 08:55
Lire la définition sur le mandat de recherche.

Comment peut-on présenter un bien avec mandat de recherche sans l'accord du vendeur ??
0
particulier64 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
Modifié par particulier64 le 25/07/2015 à 09:17
"Comment peut-on présenter un bien avec mandat de recherche sans l'accord du vendeur ??"
c'est bien la question que je pose...

L'agence ne semble pas être au courant qu'il lui faut d'abord avoir rentré le bien avant d'aller négocier, et justifie en cela la légalité de la procédure

et je le reprécise, je n'ai pas signé un "mandat de recherche" mais bien un "mandat de négociation" ce qui est complètement différent à mon sens
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > particulier64
Modifié par ^^Marie^^ le 25/07/2015 à 09:30
Qu'elle est la différence entre un "mandat de recherche" et "mandat de négociation". C'est exactement la mm chose. Les frais de notaire sont à la charge de l'acquéreur. Ça coutera moins cher à l'acquéreur)

Un mandat de recherche ne nécessite PAS un mandat de vente.

Je ne travaille qu'avec, pratiquement, que des mandats de recherche.

L'agence ne semble pas être au courant qu'il lui faut d'abord avoir rentré le bien avant d'aller négocier, et justifie en cela la légalité de la procédure

Visiblement vous ne connaissez pas les procédures ^^ L'agence est dans ses droits.

Qu'est ce qu'un mandat de recherche ? C'est un mandat que nous faisons signer aux clients avec un cahier de charge bien spécifique. Lui permettant de visiter des biens SANS prendre systématiquement un mandat de vente (pour faire jolijoli dans la vitrine), et avoir l'autorisation du propriétaire à présenter son bien.
0
particulier64 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
25 juil. 2015 à 09:31
je semble me tromper mais le blog que vous avez cité n'est pas clair à ce sujet :
- dans un mandat de recherche comme il est écrit dans votre blog "le bien visé" n'est pas clairement identifié, c'est une recherche, l'agence doit me présenter des biens qui correspondent à ma recherche
- dans un mandat de négociation "le bien visé" est clairement identifié par une adresse, un nom de propriétaire, un numéro de parcelle a minima et l'on ne recherche plus un bien vu que l'on négocie sur un bien clairement identifié

donc un mandat de recherche n'est pas un mandat de négociation. ou alors je n'ai rien compris....
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 25/07/2015 à 09:27
bonjour

le vendeur ,sollicité par l'agence,peut donner son accord pour faire visiter son bien sans signer un mandat de vente.

l'agence complète son mandat de recherche qu'elle a signé avec l'acheteur,fait visiter le bien et si vente percevra sa commission sur l'acheteur.
0
particulier64
25 juil. 2015 à 09:34
bonjour,

je ne sais que dire, pour ma part "mandat de recherche" et "mandat de négociation" ne sont pas les mêmes outils

je n'ai pas signé un "mandat de recherche et négociation" mais un "mandat de négociation"

merci
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > particulier64
25 juil. 2015 à 10:12
le mandat de négociation ( si c'est bien cela que vous avez signé ) donne mandat à l'agence de negocier un bien particulier et uniquement celui là .le mandat de recherche donne mandat pour la recherche d'un type de bien prédéterminé il est donc plus large .
dans les 2 cas l'intervention de l'agence est possible sans que le vendeur ait signé un mandat de vente .il faut bien sur qu'il soit d'accord pour faire visiter son bien .
0
particulier64 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
25 juil. 2015 à 10:14
bonjour,

un accord oral du vendeur peut donc suffire ? pas d'obligation d'accord écrit (par exemple par mandat de vente) ?

merci de votre réponse
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > particulier64
25 juil. 2015 à 10:28
oui un accord oral suffit ,le mandat de recherche ou négociation permet à l'agence d'avoir sa commission sur l'acheteur si la vente va à son terme.
0
particulier64 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
25 juil. 2015 à 10:36
ok merci de votre reponse
0