CDD : employeur peut-il obliger à ne pas prendre congés payés?

Résolu
vsherbrooke Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 27 juil. 2015 à 09:33
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 juil. 2015 à 09:46
Bonjour,

Je suis une étrangère en France pour un CDD saisonnier de deux mois (office de tourisme). On ne m'avait pas parlé des congés payés à mon lieu de travail, c'est quelqu'un d'autre qui m'en a informé. Quand j'ai questionné ma supérieure, elle m'a dit que je ne pouvais pas les prendre, qu'ils allaient me les payer à la fin. Par contre, j'aurais grandement préféré avoir les congés et ne pas avoir la prime.
L'employeur a-t-il le droit de faire cela? Si je réclame mes congés (peu importe la date à laquelle il me les place), a-t-il l'obligation d'accepter?
Le problème c'est que maintenant il n'y aura plus l'avis de 1 mois, mais c'est un peu leur faute puisqu'ils ne m'avaient pas mis au courant...

Merci à l'avance, j'essaie de démêler tout ça!
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié par dna.factory le 27/07/2015 à 10:17
Pour un contrat temporaire (interim/CDD), surtout de courte durée.
Il est communément admis que les CP ne sont pas pris mais payés.
on vous embauche déjà pour remplacer des gens en congés, c'est pas pour que vous en preniez.

Si je réclame mes congés (peu importe la date à laquelle il me les place), a-t-il l'obligation d'accepter?
Aucunement, il vous les refusera systématiquement.

Ho, et un point supplémentaire.
En France, on capitalise les congés pour l'année suivante.
Ce qui veut dire que la semaine de CP que vous allez capitaliser pendant vos deux mois de travail, techniquement, vous ne pouvez les prendre qu'a partir du 1er juin 2016.
Donc encore une raison pour que l'employeur n'accepte pas que vous les posiez, mais vous les paye.

mais c'est un peu leur faute puisqu'ils ne m'avaient pas mis au courant
Non... c'est de votre faute pour ne pas vous être renseignée.

Stop failing the turing test !
-1