Problème photographe mariage

CSLG - 27 juil. 2015 à 20:35
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 juil. 2015 à 21:55
Bonjour,

je me permets de vous contacter car j'ai un problème avec le photographe de mon mariage.

Je vous explique : nous avons signé un contrat en octobre 2014 pour notre mariage de mai 2015. Dès le premier rendez-vous, j'avais signalé au photographe que je souhaitais récupérer absolument toutes les photos (retouchées ou non) à la fin de sa prestation. Ce dernier était d'accord et nous avons noté sur papier libre différentes mentions comme par exemple "350/400 euros pour avoir les photos sur CD, un agrandissement offert etc" bref toutes les choses que nous avons négocié avec lui au moment de la signature du contrat. Ce dernier a mis un tampon de son entreprise + sa signature sur ce fameux papier libre.

Cependant à l'heure d'aujourd'hui le photographe ne veut plus nous céder les photos pour 350 ou 400 euros mais nous parle de plus de 800 euros! Il nous informe nous transmettre un devis. Lorsque je lui ai demandé pourquoi ce changement de prix alors que nous avions tout noté, ce dernier m'a répondu simplement qu'il avait fait plus de photo que prévu et ne souhaite pas discuter sur le sujet (ah si j'exagère il me propose un paiement en 3 fois, trop gentil!)

Je vous précise que c'est quelqu'un de très vénal, il me la fait comprendre à plusieurs reprise (forcément après avoir signé malheureusement) dont le jour de mon mariage où il avait demandé à être dans la voiture des mariés (?!) car monsieur ne voulait pas utiliser son véhicule personnel. Pour information nous avons payé plus de 2 000 euros sa prestation! Il nous avait téléphoné aussi pendant notre lune de miel pour se plaindre que personne avait commandé des photos via son site Internet...

Je voulais savoir si il a le droit de nous faire payer à présent nos photos alors que nous avons payé sa prestation. Sur le contrat est noté "les fichiers numériques restent la propriété du "X". Ils peuvent être vendus à l'unité, après acceptation du devis". C'est pourquoi nous avions négocié le prix de 350/400 euros dès le départ car sachant que nous voulions les photos nous voulions savoir au préalable combien cela aller nous coûter. Est-ce que le document où est noté le prix et qu'il a signé a une valeur? Nous avons payé en chèque + CB donc nous avons des traces de tous les règlements. Aucun paiement liquide n'a été effectué. De plus sur le contrat il est noté qu'il est "adhérent au syndicat des photographes professionnels" + "affilié au GNPP".

Il se sent en position de force car il sait très bien que des mariés veulent forcément leur photo de mariage mais je trouve son attitude déplorable...

Merci d'avance pour aide

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
27 juil. 2015 à 21:06
Bonjour

Il ne peut réclamer que ce qui est au Contrat.. Reste le petit problème d'un éventuel 'chantage'.. Et doit respecter les termes de ce Contrat.

Prends contact avec son Syndicat ainsi qu'avec le Groupement National de la Photographie Professionnelle pour avis.

A+
0
Merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil.
J'essaye de montrer que je suis mécontente de son attitude mais sans trop le brusquer car il risque de ne pas me donner les photos...
Si ça doit aller plus loin, j'espère que mon papier libre aura une valeur. Je compte payer le prix qu'il me demandera puis une fois que j'aurais les photos je ferais le nécessaire pour me faire rembourser l'excédent versé... En espérant que le fait que je paie ne soit pas interprété comme le fait que je sois d'accord. Je suis simplement obligée si je ne veux pas perdre mes photos...
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
27 juil. 2015 à 21:55
Re:

Pour des prestations supérieures à 150€ un devis est obligatoire.. A défaut de vrai devis bien léché ton bout de papier en fera office, d'autant plus qu'il est signé et tamponné!

Marche sur des oeufs.. On croise les doigts..

On voit souvent des histoires de photographes un peu 'limite' sur le forum.. Certains ne livrant RIEN..

A+
0