Retrait d'un jour de congé pendant déplacement professionnel

GPhon - 28 juil. 2015 à 07:28
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 31 juil. 2015 à 07:51
Bonjour,
Je suis commercial. Ma question concerne un déplacement professionnelle aux USA pour un salon qui a duré 2 jours. Comme l'aller-retour en 4 jours avec 2 jours sur place était trop court, j'ai prit un vol le lendemain de la fin du salon. Donc 3 jours sur place (2 jours de salon) et un aller retour sur 5 jours au total. Mon employeur m'a déduis une journée de mes CP pour cette journée. A mes yeux, cette journée entre dans mon déplacement pro. Est-ce valide de retirer cette journée ?

3 réponses

dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
31 juil. 2015 à 07:26
Votre vol, il était à quelle heure ?
Parce que quand je suis rentré de Toronto, mon vol était à 21 heures (vol de nuit)
Dans ces conditions, aucun problème pour prendre l'avion le jour même si le salon se finit à 13 heures (et était prévu de se finir à 13 heures).
avec le décalage horaire, le vol 'semble' durer entre 16 et 18 heures, ce qui vous fait arriver vers 18 heures chez vous.

Donc dans les conditions actuelles, je ne comprends pas cette journée supplémentaire, et c'est normal pour moi que l'employeur vous offre une journée de CP (perso, je m'inquiéterai plus de savoir si il me rembourse la dernière nuit d'hôtel, parce que pour rester dans la continuité il n'a pas à le faire).

Attention, je ne vous juge pas, perso, j'exigeai même un jour de plus avant lors de mes formations, et mon employeur l'a toujours accepté (c'était moi le formateur, ça le fait pas trop si je suis en retard/passe mon temps à bailler/doit quitter plus tôt que prévu).
Mais c'était prévu et négocié avant.

De même il arrive fréquemment que quand un collègue doive faire un déplacement lointain, il pose quelque CP pour profiter sur place (à ses frais pour l'hôtel, et négocié pour l'avion de retour).
En soit, y'a aucun soucis, c'est juste vos assurances personnelles qui entrent en jeu en cas de problèmes.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
31 juil. 2015 à 07:36
Bonjour dna,
j'ai fait paris NY il y a 5 ans, et - 6 heures de décalage en hivers !! en été (tu me confirmera) NY Paris + 7 heures donc si il avait pris un avion vers 20 heures le 3e jours il serait arrivé a paris le 4e jour à 10 heures du matin (heure française) et n'aurait repris le travail que le lendemain. suis je dans l'erreur ?
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
31 juil. 2015 à 07:51
Toronto est un peu plus loin, donc ça faisait plus du genre 7 heures de décalage et 7 heures d'avion (plus le temps de sortir de CdG et de rentrer chez soi).
Mais effectivement, ça décompte une journée de trajet, et on reprends le travail le lendemain (sauf si la journée est un vendredi).

La question aurait été plus complexe dans l'autre sens...
Singapour/Paris, on arrive à l'aéroport à 4/5 heures du mat... ce qui permet techniquement de se présenter au boulot en sortant de l'avion.
(un collègue, l'employeur lui a payé le taxi pour qu'il retourne chez lui tellement il était en mode zombie).

Au final : les conventions collectives contiennent des mentions sur ces grands déplacements, en terme de primes, de récupération, et de considération de temps de travail.
Si c'est fréquent dans l'entreprise, comme c'est le cas pour la mienne, un accord d'entreprise peut se greffer dessus.
Si c'est exceptionnel pour la personne (et pas prévu au contrat), un accord personnel peut être trouvé avec l'employeur (hotel 4 étoiles, récup bonus offerte, etc...)

Dans tous les cas, comme au final tout le reste, il faut négocier AVANT les faits.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 28/07/2015 à 08:15
Bonjour

Si je comprends bien, votre employeur aurait voulu que vous repreniez un avion dès la fin du salon (à quel heure a-t-il fini ce salon ?) , pour voyager de nuit (combien d'heures de trajet?) et être frais et dispo dès le lendemain matin pour travailler en France?
0
Oui, sauf que je ne serais pas arrivé le matin à cause du décalage horaire.
Le salon finissait vers 13h donc je pouvait prendre un vol en soirée. Pour votre deuxième question le vol durait environ 8h.
Bon, ca va que je n'ai pas eu d'accident ou de problème sur place, mais sinon, comment me prendre un CP pendant un déplacement et pour des questions d'assurance ?
-1
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
30 juil. 2015 à 20:47
Si vous avez travaillé le surlendemain, votre employeur n'a pas à vous retirer de CP.

Son histoire d'assurance ne tient pas.
0
Merci pour cette réponse. Comment je peux en parler à mon chef, est-ce qu'un texte officiel confirme ca?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 31/07/2015 à 07:13
Bonjour,
si le salon a duré 2 jours, et que vous aviez 4 jours, le premier vous voyagez, le second et le 3eme salon et le 4e vous rentrez !! donc vous reprenez le travail le 5e non ? ou j'ai mal compris ou vous vous etes mal exprimé !
0