Licenciement de mon assistante maternelle

Tatyroxy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - 28 juil. 2015 à 20:42
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 28 juil. 2015 à 23:58
Bonjour,
J'embauche depuis le 01/07/2014 une assistante maternelle.
Contrat: 36 semaines par an
Montant de la mensualisation en année incomplète 322€96.
J'aimerai connaître le nombre de jours de congés auxquels elle peut prétendre.
J'aimerai connaître le montant de ses indemnités de licenciement.
Nous avons voulu lui remettre une lettre de licenciement en mains propres vendredi dernier, elle a catégoriquement refusé de la prendre. En a t elle le droit? qu'en est il du préavis? est ce qu'il commence à compter de ce jour là?
De plus, nous avons constaté un manquement quant à ses obligations: elle ne nous a pas averti de la modification d'agrément, car elle a un agrément pour 1 enfant de 0 à 2ans et 2 enfants de 2 ans à 6 ans.
Comme elle a accepté de garder sa petite fille de manière légale, son agrément a été modifié, et du coup, elle a du faire une formation complémentaire, formation pour laquelle elle ne nous a pas transmis sa convocation juste le planning qui n'était pas nominatif.
Elle ne respecte pas les consignes concernant l'hygiène de vie de notre enfant: couches mâles mises, repas donnés à des horaires qui ne sont pas les siens ex: il mange son biberon de 240ml à 10h30 elle lui donne son repas à 12h00.
Elle possède différents animaux: chat qui traîne dans la maison, lapin, furets, cochon, chèvre et un wallaby. Elle ne nous donne pas l'assurance couvrant tous ces animaux; et pour le wallaby nous avons beaucoup de crainte concernant la légalité de cet animal. Qu'en est il?
Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais sincèrement c'est invraisemblable.
J'ai vraiment besoin de vos conseils avisés afin d'être dans la légalité concernant son licenciement, car nous souhaitions la licencier pour faute. A savoir faute réelle et sérieuse, faute grave ou faute lourde. Qu'en est il?
Merci pour votre retour.

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
28 juil. 2015 à 21:36
Bonjour,

Bonjour,

J'embauche depuis le 01/07/2014 une assistante maternelle.
Contrat: 36 semaines par an
Montant de la mensualisation en année incomplète 322€96.
J'aimerai connaître le nombre de jours de congés auxquels elle peut prétendre.

Elle acquiert 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées + 2 jours par enfant à sa charge de moins de 15 ans au 30 avril de la période de référence, dans la limite des 30 jours légaux.
Vous comptez les semaines travaillées du 1/07/2014 au 31/05/2015 (sans remettre en cause les accords du contrat), vous divisez par 4 et multipliez par 2.5 + les éventuels jours sup enfant - de 15 ans.
Pour la période juillet 2014/mai 2015, vous auriez déjà du lui payer les cp acquis en ou a partir de juin.
Vous devez ensuite payer soit par maintien de salaire, soit 10% des salaires nets perçus sur la période d'acquisition. Vous payez le plus favorable à l'assmat.
Pareil du 1er juin 2015 à la rupture du contrat,sauf que là elle ne peut pas bénéficier des jours sup.
Vous n'oubliez pas dans votre comparatif maintien de salaire et 10% de tenir compte des cp acquis sur la période précédente pour les 10% sur les salaires.

J'aimerai connaître le montant de ses indemnités de licenciement.

L'indemnité de rupture est de 1/120ème de tous les salaires nets versés depuis le début du contrat, Cp inclus. (hors indemnités diverses)
Sauf si il existe un accord plus favorable au contrat.


Nous avons voulu lui remettre une lettre de licenciement en mains propres vendredi dernier, elle a catégoriquement refusé de la prendre. En a t elle le droit?

Absolument.

qu'en est il du préavis? est ce qu'il commence à compter de ce jour là?

Non. Le préavis prend effet à réception du RAR ou sa première présentation par le facteur !

De plus, nous avons constaté un manquement quant à ses obligations: elle ne nous a pas averti de la modification d'agrément, car elle a un agrément pour 1 enfant de 0 à 2ans et 2 enfants de 2 ans à 6 ans.

Tant qu'elle respecte les conditions de validité de son agrément, elle n' à pas obligation de vous prévenir.

Comme elle a accepté de garder sa petite fille de manière légale, son agrément a été modifié, et du coup, elle a du faire une formation complémentaire, formation pour laquelle elle ne nous a pas transmis sa convocation juste le planning qui n'était pas nominatif.

Une formation complémentaire pour modification de son agrément ?
Cela me surprend fortement.
Vous êtes sur qu'il ne s'agit pas de la deuxième partie de sa formation obligatoire ?

Elle ne respecte pas les consignes concernant l'hygiène de vie de notre enfant: couches mâles mises, repas donnés à des horaires qui ne sont pas les siens ex: il mange son biberon de 240ml à 10h30 elle lui donne son repas à 12h00.

Vous ne lui donnez pas son petit déjeuner avant de le déposer chez elle ?
C'est un sujet qui aurait du être abordé au moment de son embauche !

Elle possède différents animaux: chat qui traîne dans la maison, lapin, furets, cochon, chèvre et un wallaby. Elle ne nous donne pas l'assurance couvrant tous ces animaux; et pour le wallaby nous avons beaucoup de crainte concernant la légalité de cet animal. Qu'en est il?

Alors, connaissiez vous l'existence de tous ces animaux avant de confier votre enfant ?
Avez vous donné votre accord à la présence d'animaux sur le contrat ?
Sont ils en contact direct avec les enfants ?
Elle n'a pas obligation de vous communiquez son assurance pour ces animaux, en revanche la PMI lui demande de justifier tous les ans de cette assurance.
C'est auprès de la PMI que vous devez vous retournez pour vérifier qu'elle connait l'existence de ces animaux et qu'ils sont assurés.


Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais sincèrement c'est invraisemblable.
J'ai vraiment besoin de vos conseils avisés afin d'être dans la légalité concernant son licenciement, car nous souhaitions la licencier pour faute. A savoir faute réelle et sérieuse, faute grave ou faute lourde. Qu'en est il?

Pour qu'il y est faute, il faut un manquement grave et que vous n'ayez plus confier votre enfant dès constatation de celle ci, avec information en RAR à votre assmat.

Je ne vois aucune faute en temps que telle dans ce que vous expliquez, même si je peut comprendre (si vous n'étiez pas informé pour les animaux) que la situation vous déplait.

Faites jouer votre droit de retrait, comme la loi vous y autorise pour licencier votre assmat et signalez vos remarques auprès de la PMI


Merci pour votre retour.

Cordialement
0