Rupture de bail par le propriétaire

Violette02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 30 juil. 2015 à 16:19
Violette02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 30 juil. 2015 à 22:05
Bonjour,

Je me trouve depuis peu dans une situation Imprévue et imprévisible et plus qu'inconfortable.
Propriétaire , j'ai effectué des travaux, il y a quelques années, alors que j'étais célibataire avec enfants, afin d'aménager dans ma maison un logement F2 que j'ai mis en location pour m'aider à payer mon credit . J'habite le reste de la maison.
Aujourd'hui pour des raisons graves de santé, je ne peux plus supporter ce voisinage direct, source d'anxiété .
Je souhaite mettre un terme à la location et décloisonner l'appartement Pour projeter une vie en concubinage ne pouvant plus rester seule ( je vie séparément de mon ami depuis 7 ans, pour des raisons professionnelles) , .. Il en va de mon bien être moral et de confort pour mettre toutes les chances de guérison de mon côté .
Or, je sais qu'en tant que bailleur, je dois en principe attendre la fin du bail ( encore 2 ans).
Ce n'est pour moi, pas envisageable que d'attendre, il s'agit d'un combat pour la vie.
Le locataire est bruyant et a un chien qui aboie chaque jour..Et semble ne pas comprendre qu'il me met en péril ..
Le bruit est dans ma situation, source de stress, que je dois éviter à tout prix, sous peine de risque d'hémorragie cérébral .
Que puis je faire ? Quel recours ai-je pour rompre le bail et arrêter la location de mon bien, le plus vite possible ?
Bien entendu, je suis prête à aider le locataire dans la recherche d'un nouveau logement s'il le faut.. Car je sais bien que je le mets dans une situation ennuyeuse ..Et j'en suis navrée. Je passe ma santé avant tout.
Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ? Je ne sais comment mener à bien ce dilemme ..
Merci par avance .

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
30 juil. 2015 à 16:31
bonjour,
une solution : négocier un départ dans les 4 mois (par exemple) contre une indemnité de 6 mois de loyer par chèque, un départ sans préavis, et la prise en charge des frais de déménagement et la restitution du DG au départ du locataire après l'edl de sortie.
En double exemplaire signé des deux parties en specifiant bien que passé le delai du xx/xx/2015, l'accord serait caduque. Si il refuse, vous n'aurez pas d'autre choix de d'attendre la fin du bail.
Cordialement
0
Violette02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
30 juil. 2015 à 22:05
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais tenter cette négociation en espérant que le locataire soit compréhensif .
Cette situation est involontaire de ma part, je m'en serais amplement passée , ce n'est pas pas évident à gérer . En tant que bailleur nous n'avons pas beaucoup de recours lors de situation particulière comme celle qui m'arrive. Je suis désappointée ..
Merci encore et bonne soirée à vous.
0