Double nationalité Française et Espagnole

lannig29200 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 2 août 2015 à 10:30
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 - 2 août 2015 à 13:12
Bonjour,
J'ai 44 ans et souhaite acquérir la double nationalité Française et Espagnole.
Mes grands parents paternels étaient espagnol (nés en Espagne) mon père (né en Espagne) est aujourd'hui de nationalité française (depuis 1976 il a dû abandonner celle d'Espagne).
A ma naissance (1970) il était donc encore de Nationalité Espagnole.
Je suis né de mère Française et de père espagnol (même si aujourd'hui il n'a la nationalité que Française)....puis-je prétendre à la double Nationalité ou est-ce que je dois renoncer à la Nationalité Francaise pour obtenir la nationalité espagnole?

Merci de votre aide

Lannig

1 réponse

doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
2 août 2015 à 13:12
Bonjour,

quelques informations générales sur la double nationalité :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F334

avec cet extrait intéressant :

" Effets de la plurinationalité

En vertu du principe de souveraineté, la France considère que la personne qui a plusieurs nationalités (dont la nationalité française) comme titulaire de l'ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un Français ayant acquis une autre nationalité ou d'un étranger devenu français.

Un Français binational ne peut cependant pas faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre ou des autres État(s) dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Ce binational ou plurinational est alors généralement considéré par ces États comme leur ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre État dont dépend le binational.

Et réciproquement, pour les États étrangers qui ne peuvent faire bénéficier de leur protection le plurinational sur le territoire français."

Dans votre cas, c'est auprès des instances espagnoles que vous devez vous renseigner.

Cordialement
1