Textes juridiques et législatives- procédure de recrutement

Utilisateur anonyme - 7 août 2015 à 19:21
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 9 août 2015 à 23:11
Bonjour,

Je suis à la recherche de textes juridiques et/ou législatives (décrets, textes, codes, etc.) qui préciserait les modalités que doit respecter une entreprise lorsqu'elle lance une procédure de recrutement. Quelque soit sa branche d'activité (travail temporaire, mise à disposition du personnel de préférence).

Particulièrement, si possible les textes qui précisent les modalités et méthodes à accomplir obligatoirement lorsque l'entreprise a l'autorisation du candidat de contacter ses trois voire cinq derniers employeurs.

Merci d'avance de vos contributions.

3 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 7/08/2015 à 20:47
Bjr
les modalités que doit respecter une entreprise lorsqu'elle lance une procédure de recrutement

Une entreprise est libre d'appliquer les modalités qui lui convienne pour recruter. Manquerait plus que le législateur s'en mêle !

"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0
Utilisateur anonyme
8 août 2015 à 20:06
Kasom

Votre lien est intéressant, cependant notre 3e interlocuteur a bien raison. J'ai parcouru les paragraphes et cela me paraît incomplet...quant à sa neutralité (destiné à l'entreprise ou au candidat) ce n'est pas très clair.

Ce que je veux précisément est clairement mentionné dans ma discussion : secteur Travail temporaire et placement. Particulièrement le droit sur les méthodes employés par le consultant quand il a l'autorisation du candidat pour contacter les trois voire derniers employeurs.

Dans la vie pratique, ils abusent de ce pouvoir : les contacts se font par téléphone (donc non exploitables juridiquement parlant) et le consultant ne revient même pas vers vous sur les retours qu'il a eu. Quand bien même à supposer que vous soyez un candidat non retenu. C'est un minimum de politesse. Et de surcroit les contacts auprès des anciens employeurs doivent se faire par écrit -un simple courrier électronique est valable en produisant copie au candidat (cc) de même la réponse de l'employeur contacté. Ceci par souci de transparence, que le candidat sache au moins pourquoi n'est-il pas retenu, pourquoi ne l'appelle t-on pas par exemple ?

D'autant plus que les consultant(e)s veulent qu'on leur donne autorisation non pas de contacter l'employeur -qui n'est autre que l'agence qui vous a fait votre contrat- mais de contacter leurs clients ! l'entreprise utilisatrice. En d'autres termes les clients des concurrents ! Beaucoup d'actions de leurs parts très douteux...

A mon sens contacter les entreprises ne me gêne pas, si elles sont fait à l'écrit et avec transparence. De part et d'autres, et que les copies soient produits et adressés au candidats à sa demande. Il donne son autorisation c'est la moindre des choses que l'on rende compte à l'écrit des échanges qui ont été fait sur son compte. Réponse de ses employeurs, expédition du recruteurs.

Voilà pourquoi je précise et le réécrit ici, car je l'avait déjà mentionné : Quels sont les textes -Où sont-ils sur le web ?- qui précisent les modalités autorisées et interdites à propos de la méthode de contact d'un recruteur (un(e) consultant(e) auprès d'entreprise(s) dont le candidat aurait donné autorisation.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 août 2015 à 20:27
bon bon bon je ne vais pas ergoter , juste insister un peu

les modalités que doit respecter une entreprise lorsqu'elle lance une procédure de recrutement.
il y en a , j'ai mis un lien (entre autres)


Particulièrement,


ben là effectivement il n'y en a pas, première réponse d'Ilymah exacte ......vous savez celle qui vous a énervé

sans rancune ;=))
0
Utilisateur anonyme
9 août 2015 à 14:14
Sans rancune !

Vous êtes sur la défensive ? bref passons.

"l y en a , j'ai mis un lien (entre autres) "

C'est à dire ? Où précisément ? j'ai parcouru votre lien et comme déjà dit plus haut, il n'y a rien ? Faites confiance à ce que l'on vous écrit, et ne dites pas n'importe quoi svp.

"ben là effectivement il n'y en a pas, première réponse d'Ilymah exacte ......vous savez celle qui vous a énervé "

Précisions ? de quoi parlez-vous exactement ?


Bon, tenez vous en à ma demande, c'est cela que j'attends, les croyances les convictions et les ragots je m'en contrefouts.

Merci de me fournir les ressources juridiques sur ce que je demande, sinon si vous ne pouvez le faire dites le ou restons en là.

Merci tout de même ! :)
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793 > Utilisateur anonyme
9 août 2015 à 23:11
Merci de me fournir les ressources juridiques sur ce que je demande, sinon si vous ne pouvez le faire dites le ou restons en là.

en fait je vous répondrai : allez vous faire voir .....

relisez les réponses, vous comprendrez peut être ; les bipolaires comme vous ....sous leurs faux airs cordiaux ..

cordialement
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 août 2015 à 19:18
bonjour

réponse hâtive d'Ilyma .......

une simple recherche avec un moteur de recherche aurait permis à notre ami Vaillant de trouver cela

http://www.segeco.fr/base-documentaire/recrutement-d-un-salarie--les-regles-juridiques-a-respecter-sp_fiche100522_1.html

et nous éviter son petit coup de calcaire ....
-2
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 8/08/2015 à 19:42
Désolée Kasom, ce ne sont pas des obligations réglementaires auxquelles vous renvoyez mais des conseils pour aider les entreprises à améliorer leurs performances notamment lors d'un recrutement.
Maintenant si vous êtes en mesure de nous fournir des références du code du travail sur la façon dont une société doit organiser ses recrutements, elles seront les bienvenues.
0
Utilisateur anonyme > Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
8 août 2015 à 19:49
Ah là vous me plaisez Ilymah. C'est beaucoup mieux merci !
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 août 2015 à 20:02
bonsoir Ilymah

ce ne sont pas des obligations réglementaires auxquelles vous renvoyez

et pourtant je lis bien ...le code du travail prévoit .......le non respect entraine ......

c'est bien du législatif non ??
0
Utilisateur anonyme
9 août 2015 à 14:16
Pour le code du travail préciser où faut-il lire pour obtenir réponses à ma demande.
0