Jeune veut quitter la maison familiale

didiornot Messages postés 52 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 - Modifié par didiornot le 8/08/2015 à 08:08
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 août 2015 à 00:05
Bonjour,

je suis un jeune et je veut vivre seul mais j'aurais aucune aide de mes parents sauf pour la location comme il se porte garant.

Avec 800 € d'aide que j'ai, combien d'argent je doit avoir la fin du mois pour tout payer ? (a part la caution de l'appart)

merci

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 443
8 août 2015 à 11:17
Bonjour,

On ne peut pas compter pour vous, mais voilà ce qu'il faut prévoir :

- le loyer
- les charges
- la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères, à payer en général en une fois vers septembre / octobre)
- la TH (taxe d'habitation à payer directement aux impôts en septembre / octobre aussi)
- l'eau (prix très variable selon l'endroit, renseignez-vous)
- l'électricité (attention si chauffage électrique ...)
- le gaz si gaz de ville
- l'assurance du logement
- la nourriture
- les autres produits des courses (hygiène, nettoyage ...)
- les déplacements pour le travail / les études
- les fournitures pour le travail / les études
- le téléphone
- Internet
- un minimum de côté pour les imprévus

Autrement dit à moins d'avoir un tout petit loyer, avec 800€ tout compris, c'est compromis.
3
didiornot Messages postés 52 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
8 août 2015 à 15:14
je compte me prendre un appartement a 500 € ( un t2 ) et il va me rester 500, avec 500 je peut vivre ?
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
8 août 2015 à 10:50
bonjour
comment voullez vous qu'on le sache !!!
a combien se monte l'assurance de cet appartememnt ?
le gaz ? l"électricité ? l'eau ? les charges ?
ou travaillez vous? combien gagnez vous ?

vous partez sans rien connaitre de rien!!!
on ne vit pas avec "des aides", c'est à dire en étant indépendant sur le dos des autres!
0
Utilisateur anonyme
8 août 2015 à 16:08
DorisOups, comment voulez-vous qu'un jeune tout seul se débrouille à tout connaître si on ne l'aide pas autour de lui ? ce n'est pas la peine de s'énerver, essayez plutôt de l'aider ! envoyez-le voir une assistante sociale par exemple, pour l'aider à lister tout ce qu'il devra payer, estimer ce dont il dispose, connaître les aides auxquelles il peut avoir droit.
Vous croyez peut-être que c'est facile de "tout connaître de tout" alors que la majorité des gens sont perdus dans la jungle administrative actuelle ? que lui conseillez-vous alors, de rester chez ses parents jusqu'à sa mort ? si vous n'êtes pas d'humeur à répondre aujourd'hui, ne répondez pas.
0
désolée, mais je réponds comme la contribuable que je suis
alors oui, aider les gens dans le pétrin, je suis d'accord
  • aider systématiquement parce qu'un gamin veut son indépendance sans même savoir comment il va la financer, je dis stop

et vous croyez vraiment que ça l'aidera dans la vie, de commencer par courir après toutes les aides possibles ???
on fait comme tout le monde*on cherche un travail, on bosse et alors on envisage de commencer sa vie!!
même s'il faut rester un peu (mon dieu quelle horreur) chez papa/maman
personnellement, j'en ai marre de lire "a quoi ai je droit" sans jamais lire "quels sont mes devoirs" et de voir que ces jeunes croient que les aides tombent du ciel...
0
Utilisateur anonyme > DorisOups
Modifié par Sorgin le 8/08/2015 à 19:15
Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec vous, mais sur la forme pas du tout : ce jeune pose une question générale et rien ne permet de juger qu'il ne veut vivre que d'aides ni qu'il peut continuer à vivre "chez papa/maman". Mais si des aides existent je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas en bénéficier. Pour démarrer dans la vie, seul, même quand on a un boulot (et vous ne savez absolument pas s'il en a) ce n'est évident.
0
didiornot Messages postés 52 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 > DorisOups
8 août 2015 à 19:23
je suis suivi par un psy qui m'aide a sortir de mes parents vieux jeux, ou je me suis aracher a aider mes parents mais j'ai rien en retour et maintenant je suis degouter du boulot et trop faible pour rentrer dans un groupe de boulot sans me faire manipuler et detester.

Alors dis pas que j'ai rien fait.
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57 > didiornot Messages postés 52 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
8 août 2015 à 19:37
Bjr,

Vous n'avez pas à vous justifier, il est normal lorsque l'on est jeune de se faire aider, de se poser des questions.
Il est tout à votre honneur, de rechercher le conseil, les aides en plus de tout ce que vous avez peut être déjà entrepris.
Vous semblez déterminé, vous vous accrochez, avoir un objectif et recherchez tout ce qui pourra vous apporter un petit plus auquel vous pouvez prétendre, ne vous découragez pas, au contraire.
Si vous constatez que le T2 est un peu cher pour votre budget, faites également la demande pour un studio.
Essayez également de voir auprès de votre mairie, parfois certaines commune ont certains programme pour les jeunes de moins de 26 ans.
Je vous souhaite de réussir.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
8 août 2015 à 16:10
Bonjour,
Je dirais que si vous prenez un loyer de 500€ à payer, vous devez être en mesure de disposer de 1500€ par mois pour vivre correctement.
Mais ceci est vraiment très approximatif, et dépendant de votre mode de vie, de l'endroit où vous vivez...
Alors allez voir l'assistante sociale dont votre mairie peut vous donner les coordonnées, et essayez de voir avec elle.
Cdlt
0
didiornot Messages postés 52 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
8 août 2015 à 19:21
sa c'est l'agence qui demande 3 x le loyer mais mon pere se porte garant meme s'il veut pas payer

je suis deja aller voir une assistante sociale mais elle peut pas me repondre, on a rempli ensemble une demande d'hlm et max elle a mis 600 € et elle m'a demander si je pouvais vivre avec sa ^^
0
Utilisateur anonyme > didiornot Messages postés 52 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
Modifié par Sorgin le 8/08/2015 à 19:36
sa c'est l'agence qui demande 3 x le loyer mais mon pere se porte garant meme s'il veut pas payer
oui ; et aussi les organismes de crédit quand on emprunte ; et vous croyez peut-être que cette proportion est tombée du ciel ? non, elle correspond à une observation qui veut qu'en général les gens ne s'en sortent pas s'ils n'ont pas des ressources équivalentes à 3 x le loyer (ou la mensualité à rembourser)

je suis deja aller voir une assistante sociale mais elle peut pas me repondre, on a rempli ensemble une demande d'hlm et max elle a mis 600 € et elle m'a demander si je pouvais vivre avec sa ^^
vous ne pourrez vivre avec ça que si vous gagnez 1800€/mois.
Ysabe_I vous a listé toutes les dépenses auxquelles vous aurez à faire face. Et croyez-nous, tout ça c'est très cher. Et elle a oublié les impôts sur le revenu.

Pour moi, avant tout, vous devez réfléchir à ce que vous gagnez, comment vous gagnez votre vie ; et selon votre âge vous pourriez démarrer aussi par un peu moins cher, un foyer jeunes travailleurs par exemple.
"HLM" ça ne veut pas dire "miracle".
Et puis d'abord en étant célibataire sans enfants, vous n'aurez jamais la priorité. Il y a des endroits où les gens attendent plusieurs années avant qu'on leur propose quelque chose.
0
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 443
9 août 2015 à 00:05
Bonjour,

Je n'ai pas parlé des impôts sur le revenu parce qu'il a dit toucher 800€, et en plus "800€ d'aide" donc aide au logement comprise donc forcément même en étant seul il n'aura pas d'impôts.

Mais sinon je confirme pour les HLM, suivant où vous êtes ça peut être rapide (un ami a attendu 2 semaines) comme très long (j'attend depuis 3 ans alors que j'ai un enfant), donc oui faut pas forcément vous attendre à avoir une réponse rapide. Surtout si pour une personne seule elle vous fait mettre 600€ de loyer en HLM c'est que vous êtes dans une région chère, et qui dit région chère dit beaucoup d'attente ...

Et puis toutes ces dépenses sont très variables.

Je prends l'exemple de l'électricité si chauffage électrique. Quelqu'un qui ne chauffera qu'une pièce et à 19° n'aura pas la même facture que quelqu'un qui veut 21° dans toutes les pièces. Quelqu'un qui a un logement bien isolé ne paiera pas la même chose que celui qui a un logement ouvert à tous vents. Cela dit je vous mets en garde, ma toute première année dans mon logement, je pensais chauffer économique (chez mes parents c'est au fioul donc rien à voir), je payais 70€ par mois, j'ai du payer 950€ en plus à la régularisation ! Maintenant je sais utiliser des chauffages électriques et la facture n'a jamais été aussi haute même dans un logement plus grand, moins bien isolé et avec enfant (je paye moins de la moitié de ce total hallucinant). Donc faut prévoir une marge de sécurité quand même.

Cela dit c'est à vous de faire votre budget, tout le monde n'a pas les mêmes dépenses. Certains ont l'impression de vivre bien avec le RSA, d'autres ont l'impression de se priver de tout avec 2500€.
0