Appartement à Paris : démarche

Michael - 9 août 2015 à 21:06
 Michael - 11 août 2015 à 20:44
Salut !
Alors voilà je vous explique mon projet. Je vais avoir 18 ans en février prochain et je compte louer un appartement à Paris (ou aux alentours) pour être proche de pas mal de trucs qui me concernent. J'ai un projet que je dirais "provisoire", je voudrais faire de la "vente" (tout simplement tenir une caisse, pas d'autres choses en commerce tout ça) sans forcément avoir de diplôme supérieur au bac, ou alors quelque chose de pas très long.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle est la démarche à suivre pour avoir un appartement à Paris et pouvoir déménager le plus tôt possible (pendant les vacances d'été 2016) ? Je sais qu'il me faudra une fiche de paye, que j'aurais avec ce travail cité plus haut, mais pourrais-je obtenir un appartement si je ne gagne pas trois fois le loyer demandé (qui est d'environ 900€ pour ce que je cherche). Je serais en colocation l'année d'après, et j'aurais probablement un garant. Est-ce lui qui devra donc gagner trois fois mon loyer ?
Je ne comprends pas vraiment comment se passent les dossiers et les démarches à faire pour emménager, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer cela m'aiderai beaucoup :)
Merci !

1 réponse

fabfab69 Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 1
9 août 2015 à 22:04
Bonjour,

Il est préférable que vos garants gagnent trois fois le montant du loyer. Mais pour un loyer de 900 euros avec un job de caissier (smic), non seulement la plupart des bailleurs risquent de refuser, mais comment allez vous vivre ? factures, nourritures, sortie, taxe d'habitation, transport en commun ...

Il suffit de visiter un appartement et préparer un dossier pour justifier de votre statut auprès d'un bailleur par exemple, pièces d'identité et rib, trois dernières fiches de paye, avis d'imposition si vous en avez, contrat de travail pourquoi pas, un justificatif de votre domicile actuel (dernière quittance de loyer, attestation d'hébergement) ...

Pareil pour vos garants.
0
Merci pour la réponse rapide :)

C'est vrai que c'est principalement au niveau argent où il y a un problème. Malheureusement je n'ai pas vraiment le choix, j'ai besoin de partir le plus tôt possible. Etant donné que ça ne durerait qu'un an, j'ai quelques possibilités de mon côté. Ce qui m'inquiète le plus c'est effectivement que l'on me refuse l'appartement pour ça, et je ne sais pas quelles autres options je pourrais avoir pour mettre toutes les chances de mon côté.

Merci pour toutes les autres explications !
0