Propriétaire Indivis après règlement de la succession

Monsieur Z - 12 août 2015 à 09:37
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 août 2015 à 12:51
Bonjour,
Dans une famille totalement désunie ...après le décès de mes parents si la succession a été réglée, le vente de leur maison n'a pas été réalisée en raison d'un très mauvais climat de suspicion, la somme proposée représentant à peine 50% de sa valeur. L'un des ayants droit, devant avoir très certainement un intérêt dans cette vente pour favoriser un tiers. Bref, parmi 7 ayants droit je me retrouve propriétaire indivis de cette maison, semble t'il maintenant en mauvais état conséquence du défaut d'entretien. Le Maire de la commune (800 kms de chez moi) vient de me contacter directement pour porter à ma connaissance un incident ( vitre cassée, verre sur le trottoir, mais heureusement pas de blessé) en me demandant de sécuriser le bâtiment.
Pourquoi moi, plus que les autres héritiers ?
Je ne veux pas faire de profit avec la vente de cette maison, et voudrais bien au contraire solder ce litige.
Puis je sortir de l'indivision en donnant ma part (de cette maison) aux autres ayants droit ?
Puis je donner ma part à la commune ?
J'ai également suggéré au notaire de procéder à une vente aux enchères, mais bien entendu, il faudrait engager des frais (état des lieux, publicité etc..) et obtenir l'accord des autres ayants droit ; est ce, à votre avis, une bonne solution ?
Il se trouve que le notaire a gardé un peu d'argent pour couvrir les impôts locaux, les assurances, etc. mais la somme s'amenuise au fil des années.
Que me suggérez vous, pour sortir de cette situation ?
Si je fais appel au notaire de ma ville, serait il en mesure de mettre rapidement et efficacement un terme à ce dossier ?

NB : Le notaire qui a réglé la succession a été mandaté par l'un des ayants droit, sans autre forme d'avertissement vis à vis des autres héritiers

Je vous en remercie vivement par avance,
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
12 août 2015 à 12:51
Puis je sortir de l'indivision en donnant ma part (de cette maison) aux autres ayants droit ?

Oui, s'ils l'acceptent,

vente aux enchères .... est ce, à votre avis, une bonne solution ?

Pourquoi pas si les autres copropriétaires sont d'accord.

Si je fais appel au notaire de ma ville, serait il en mesure de mettre rapidement et efficacement un terme à ce dossier ?

A priori non, car si le Notaire qui a réglé la succession n'est pas en mesure de vendre l'immeuble, celui de votre ville le sera encore moins dès lors qu'il ne pourra même pas le faire visiter.

Que me suggérez vous, pour sortir de cette situation ?

Adressez vous à des agences, avec l'accord des autres propriétaires.

Celles ci sont bien plus efficaces que les Notaires, car ces derniers sont des passages obligés pour les cessions. Dès lors qu'ils sont inévitables leur rémunération tombera de toute manière, ce qui n'est pas le cas des agences qui, si elles veulent percevoir leur commission devront faire du forcing pour vendre votre bien et traqueront les acquéreurs potentiels, ce que ne font pas les Notaires dont la rémunération est assurée quoi qu'il arrive.
0