Signature sans mandat de gestion

mykamo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 14 août 2015 à 14:45
 mykamo - 19 août 2015 à 22:42
Bonjour, me voici prise dans un tourbillon pas possible et j'ai besoin d'aide, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais l'expérience ou le savoir des uns pourrais m'aider.

Voila je suis propriétaire d'un studio en banlieue, j'ai mis en location mon studio en passant par une agence immobilière qui me semblait très sérieuse, il m'ont assuré qu'il vérifié tout et que les critères était strict d'autant plus que je souscrivais à une assurance loyer impayé qui garantissait les propriétaires en cas de non payement.

Jusqu'à là tout va bien, je signe le mandat de location, le panneau est affiché et les visites se passe en mon absence; puis il me soumet le dossier d'un candidat, je m'emballe mais je lui dit que j'ai des doutes sur le candidat qui me semble avoir un bien gros bulletin de salaire, et puis au feeling y a un truc que je sens pas, je lui dit qu'on le met sous le coude pour voir, et elle me met la pression il faut qu'on signe ect..mais on attends que l'assurance valide, puis elle m'appelle pour me dire que l'assurance a validé et qu'ils ont signé le bail et qu'elle me transmettra le mandat de gestion, pour valider le bail.

Je la rappelle et lui dit que non je ne souhaite pas valider ce candidat, et là elle me dit trop tard, bail signé égal bail validé, et voici comment la prise de t^te commence.

Je vais sur le terrain et quel surprise! l'entreprise ou travaille le salarié n'existe que sur papier , en gros c'est une coquille vide mais l'égal , mais à l'adresse indiqué, rien. L'assurance loyer impayé ne paye pas si les documents sont faux. Donc pas de couverture pour moi, alors je leur dis allez vous faire voir moi j'ai rien signé, c'est votre responsabilité pas la mienne

l'agence me réclame les clefs du studio, pour y mettre le locataire.

Quel sont mes recours face un telle tourbillon?
indiqué moi la ou trouver de l'aide svp, je n'en dors plus.
A voir également:

7 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
14 août 2015 à 19:12
bonjour
sur le mandat de gestion que vous avez passé avec l'agence ,l'agence a t elle la possibilité de signer à votre place les baux ?.

car vous auriez du exiger de signer vous même les baux pour les nouveaux locataires afin de décider réellement .

d'où l'intérêt de bien lire les mandats que l'on donne.
1
mykamo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
14 août 2015 à 19:28
Nous n'avons pas signer de mandat de gestion, juste un de location, donc s'il avait voulu signer a ma place il aurait fallu ma signature sur le mandat de gestion qu'il n'ont pas. je comprends leur bonne foi, de croire que je me trompe sur le compte des futurs locataire et qu'ils ont cru bien faire. Mais des coquilles vide d'entreprise et de fausse fiche de salaire on entends des histoires tout les jours .
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > mykamo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
Modifié par relou le 14/08/2015 à 21:05
donc l'agence a commis une grave faute professionnelle puisqu'elle a signé un bail alors que vous ne lui aviez pas donné mandat .vous pouvez donc demander à l'agence des DI en justice .
0
l'agence a un mandat de gestion pour votre appartment elle est libre de choisir le locataire (même sans votre accord).
SI un bail est signé il faut bien évidement laisser le locataire entrer dans le logement en fournissant les clés à l'agence.

Si vous este autant investi dans votre logement/choix des candidats, pourquoi ne pas avoir géré vous même ?
0
mykamo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
14 août 2015 à 19:21
Malheureusement l'agence n'a pas de mandat de gestion, juste de location. si je me suis mise en quête des vérifications c'est a cause de cette précipitation de la part de l'agence à signer très vite. j'ai choisi une agence parce que je travaille dans le commerce et que je voyage beaucoup. Mais parfois il y'a des choses qu'on ne peu expliquer qui font que soudain on a des gros doutes sur les éléments,
1
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
14 août 2015 à 19:30
Bonjour,
pour moi l'agence n'a pas été honnête : sachant que mycamo n'était pas d'accord pour louer à ce candidat-locataire, l'agence aurait dû (quand elle lui a re-téléphoné pour lui faire part de la validation de l'assurance) lui demander quoi faire vis-à-vis de ce candidat, AU LIEU DE lui annoncer en même temps que le bail était déjà signé (en fait dans son dos et sans son aval, puisque l'agence était parfaitement au courant que mycamo avait demandé à ce que ce dossier soit "mis sous le coude" pour les raisons énoncées).
D'un autre côté, les commentaires ci-dessus de ae et de relou sont justes.
Cdlt.
0
L agence me met la pression et menace de saisir la justice, si je ne lui remettons pas les clefs, j ai contacter une avocate qui m a dit de les laissés aller a la justice, sans document comme preuve de la validation de signature, il pourront toujours attendre. Mais pendant ce temps mon studio ne peut entre louer. Je craque.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
15 août 2015 à 16:14
si l'agence n'avait pas mandat de signer pour vous alors laissez les aller en justice et la vous réclamez des di pour les préjudices subis ( mois de loyers perdus).
oui il faut avoir les nerfs solides mais si vous cédez cette agence pas du tout professionnelle va vous causer d'autres soucis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
15 août 2015 à 16:39
Bonjour

L agence me met la pression et menace de saisir la justice, si je ne lui remettons pas les clefs,

LAISSEZ la faire ^^

++
0
Ben91470 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016
15 août 2015 à 17:13
Pouvez-vous nous préciser la différence entre un mandat de location (que vous avez apparemment signé) et un mandat de gestion locative ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
15 août 2015 à 20:53
Mandat de gestion locative ==> https://www.pap.fr/bailleur/relation-locataire/gestion-locative-deleguer-a-une-agence-ou-gerer-soi-meme/a6163

Mandat de location, l'agence trouve le locataire, ne s'occupe pas de la gestion des loyers eut autres.
0
Quelques nouvelles, le 30 Août c est le début du bail et je me demande ce qui va se passer. Puisque j ai reçu un appel du candidats locataires qui me réclame les clefs. Je lui ai dit de voir avec l agence Car je n ai signé aucun bail avec lui. Le truc de fou!
0