Succession france

léa - 14 août 2015 à 16:50
 lea - 14 août 2015 à 21:45
Bonjour,
J"ai 75 ans et veux donner mon appartement d'une valeur de 90.000ۈ:
mes 2 soeurs de 81 ans et 91 ans
mes 2 neveux
mes 2 arrieres petits neveux pour la part de leur mère décédée(ma niéce).
Je désire garder lusufruit
Comment procéder pour établir l acte et comment procéder pour avoir le moins de frais de succession possibles

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2015 à 16:56
Bonjour,

Vous devriez d'abord rencontrer un notaire pour quelques conseils.
A quoi va servir de donner la nue-propriété de votre appartement à vos soeurs de 81 et 91 ans ? Désolé pour la franchise, mais... vous prévoyez de mourir avant elles ?

Cdlt
0
gaelle12000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 17:08
ca pourrait arriver mais je ne suis pas pressée, toutefois le fait de faire apparaitre mes soeurs dans la succession me fait beneficier d'un abattement
  • merci
0
Utilisateur anonyme > gaelle12000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
Modifié par Sorgin le 14/08/2015 à 17:29
je vois...
cependant permettez que j'attire votre attention sur le fait que vous pourriez encore avoir besoin de quelques finances pour vos vieux jours, et si vous donnez le seul(?) bien que vous avez maintenant, vous ne pourrez plus le vendre demain (ou alors vous n'en tirerez que des cacahuètes, 30% jusqu'à vos 81 ans, 20% ensuite...) et seulement avec l'accord de tous les nus-propriétaires (2 soeurs + 4 neveux, ça en fait du monde à mettre d'accord !)... donc pour faire profiter de quelque très petit bénéfice fiscal à vos neveux, vous allez vous mettre un sacré fil à la patte jusqu'à la fin de votre vie !!! (vous en seront-ils seulement reconnaissants... ou finiront-ils par se disputer pour savoir quoi faire de votre bien et qui va payer pour son entretien... ça pourrait se terminer en cadeau empoisonné...)
0
lea > Utilisateur anonyme
14 août 2015 à 17:45
je ne suis pas dupe des que je serai décédée l'appartement se vendra d'un autre côté j'ai fait des economies pour me payer cet appartement et je ne voudrait pas que tout parte à l'etat, je prefère le partager également entre mes deux neveux et les enfants de ma nièce
0
Bonsoir,

Comment procéder pour établir l acte
Ca, c'est le boulot du notaire !

le fait de faire apparaitre mes soeurs dans la succession me fait beneficier d'un abattement
Sorgin a répondu "je vois", moi, je ne vois pas mais ce n'est pas le sujet.
En donnant la nue-propriété, la base taxable sera réduite, mais, hormis les frais de donation, il y a d'autres frais liés à la donation.

... je ne voudrait pas que tout parte à l'etat,

Les droits de donation sont à la charge des donataires. Vous les prendrez à votre charge ? Il n'est pas certain que le "gain" en droits de donation par rapport aux droits de succession ne soit pas absorbé par les frais annexes.
0
Sorgin a répondu "je vois", moi, je ne vois pas
Je vois qu'encore une fois on ne raisonne que par rapport au fisc et qu'il n'y a que ça qui compte.
J'ai aussi vu des gens bien embêtés d'être obligés de se serrer la ceinture ou de s'endetter au lieu de profiter des "économies de toute une vie", mais chacun est libre...
0
Gayomi > Utilisateur anonyme
14 août 2015 à 20:42
Décidément, je vois encore moins ! J'suis pas en forme ;(
0
lea > Utilisateur anonyme
14 août 2015 à 21:45
merci d'être aussi direct et franc avec moi, mais une expérience malheureuse veut que j'essaie de laisser cet appartement en 3 parties égales pour me deux neveux et les enfants de ma nièce décédée qui eux, je pense , ne bénificiient et bien injustement d'aucun abattement
0