Abri bus scolaire juste derrière ma maison

marmotte21! Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 17 août 2015 à 19:23
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 18 août 2015 à 19:32
Bonjour,

Bonjour,

Un abri bus scolaire est en train de se monter en limite de propriété de ma maison.
Sur l'arrière de ma maison (c'est une longère, donc tout en longueur), il y un une bande d'environ 1 mètre de large sur toute la longueur de notre maison où j'ai planté des fleurs. Notre terrain est délimité par des poutres des chemins de fer.
Un abri bus est en train de se construire juste derrière chez nous en limite propriété.
Je ne vous explique alors pas que la valeur de ma maison va dégringoler avec un truc moche collé à notre propriété et les nuisances sonores voir plus que cela va impliquer...
Savez vous quelle sont les normes juridique pour la construction de ce type d'abri proche d'une maison ?
Qu peut on faire contre ça ?
il aurai pu le décaler 20m plus loin pour que cela soit moins visible et n'enlaidisse pas notre propriété.

Merci pour votre aide

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
18 août 2015 à 15:50
Bonjour,

Cet abri-bus est sur le domaine public. Rien n'oblige les autorités locales à solliciter votre avis sur cette installation.

cdt
2
marmotte21! Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 16:03
Merci pour votre retour. J'ai bien compris qu'il était sur le domaine public, mais le domaine public ne doit il pas respecter des normes ? si un jour nous voulons poser une fenêtre sur ce cote de la maison pour éclaircir notre salon, la fenêtre donnerai directement sur cet abri bus qui dépasse les 2 mètres de hauteur, je ne trouve pas cela normal.
Nous les propriétaires de maisons, nous devons respecter un tas de normes (y compris pour la pose d'un grillage le long de notre propriété dans mon village), et là, le "domaine public" nous pose un énorme truc horrible qui dénature et dévalorise notre maison et tout le monde trouve cela normal ?
0
Utilisateur anonyme > marmotte21! Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 17:01
Une maison située dans une rue desservie par les transports en commun se vend bien pourtant ....
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 18/08/2015 à 19:32
"je ne trouve pas cela normal. ............ tout le monde trouve cela normal ?"

Il ne s'agit pas d'un problème de normalité, le mot "normal" ne veut rien dire.

Il s'agit d'un problème de légalité. C'est légal ou ce ne l'est pas.

Si vous pensez que ce n'est pas légal, vous pouvez saisir le Tribunal administratif dont dépend le lieu de situation de votre propriété pour contester la délibération municipale qui a autorisé l'édification en cours, ou invoquer une mauvaise application de la décision en cause dont il vous faudra d'abord prendre connaissance.
2