Assurance locataire

Utilisateur anonyme - 19 août 2015 à 08:01
 forma - 19 août 2015 à 11:26
Bonjour,

Mon voisin est locataire. il est en conflits avec son proprio qui le met dehors suite à la vente de la maison. Les procédures ne sont pas respecté et il a fait une demande en référé.

Alors que le proprio lui donne jusqu'à fin septembre pour enlevé ses affaires, hier il lui demande par recommandé avec accusé de réception, la preuve qu'il à contracté une assurance habitation pour le bien louer sous 8 jours.

Peut-on demander une attestation à la fin du bail?
Je pense que c'est pour se défendre devant les référés en disant qu'il n'a pas d'assurance habitation et que se serait un motif de rupture de bail...
je pense que c'est la seule piste envisageable car je n'en trouve pas d'autre, d'ou ce post...

Le proprio peut-il faire quelque chose en cachette à son assurance? (déclarer un sinistre, un accident....)
Admettons que le locataire n'est pas d'assurance habitation (il me dit que oui mais çà me parait louche que le proprio le lui demande donc au cas ou...) si il en contracte une maintenant, devant les référés es ce que cela va lui porter préjudice ? (sachant que son bail s'est reconduit tacitement jusqu'en 2017 et que les proprio ne veulent pas attendre, ni les nouveaux d'ailleurs)

merci pour vos réponses

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 août 2015 à 10:53
bonjour

Peut-on demander une attestation à la fin du bail?

oui.

Je pense que c'est pour se défendre devant les référés en disant qu'il n'a pas d'assurance habitation et que se serait un motif de rupture de bail... 

possible.

Le proprio peut-il faire quelque chose en cachette à son assurance? (déclarer un sinistre, un accident....)

en cachette de qui?

Admettons que le locataire n'est pas d'assurance habitation (il me dit que oui mais çà me parait louche (...) 

vous fantasmez sur une hypothèse dont l'intéressé vous a(urait) confirmé l'inexistence...
0
bonjour
l'assurance du locataire (risques locatifs) est obligatoire. Le propriétaire peut demander le justificatif à son locataire. l'absence d'assurance peut entraîner la résiliation du bail. Si le locataire est assuré, pas d'inquiétude à avoir.
0