Renseignements par téléphone: est-ce légal ?

avotrecoute Messages postés 69 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2023 - 19 août 2015 à 19:30
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 19 août 2015 à 19:47
Bonjour;
Suite à une période de stage non concluante, je me retrouve au chômage depuis trois mois. Or il se trouve que mes anciens collègues me disaient "Tu sais, tu ne retrouveras pas un emploi comme çà, un patron çà se renseigne".
Chose faite, je viens de trouver un ami qui travaille à Pôle Emploi et qui a "simulé" un Directeur de Ressources Humaines en appelant mon ancien employeur par téléphone afin d'obtenir des renseignements sur mon cas... Et çà n'a pas loupé: il est certes tombé dans le panneau en croyant vraiment avoir affaire à un employeur et il ne s'est pas gêné de me "casser" par téléphone... du genre "Ce type est un incompétent, vous n'y gagnerez rien à embaucher ce mec-là, il ne sait rien faire, et caetera et caetera..."
Ma question: cet homme a-t-il réellement le droit de dire des renseignements d'un ex-employé par téléphone, est-ce légal? Je compte sur vous. Merci car je crains de ne jamais retrouver un job à cause de ce c...

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
19 août 2015 à 19:47
Bonjour,
Faites faire une attestation détaillée et déposez plainte contre cet employeur.
Cela semble dépasser d'après ce que vous dites, le simple renseignement.
0