Filiation paternelle

Fella - 21 août 2015 à 17:41
 Ben - 22 août 2015 à 07:50
Bonjour,

Merci de me répondre si vous avez la réponse. Mon père a été naturalisé français pendant ma minorité, sachant que je ne suis pas née en France . Dans ce cas, la nationalité par filiation peut elle être revendiquée. En vous remerciant.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 août 2015 à 17:46
Bonjour,

Si vous ne résidiez pas avec votre père au moment de sa naturalisation, il n a pas pu vous inclure dans sa demande.

Cordialement
1
Merci Doris, effectivement j'etais en algerie et je ne suis mentionnée que sur son acte de naissance français, pas sur sa naturalisation. La loi pour la CNF dit que "Si la nationalité est établie en étant mineur", et c'est le cas, j'étais mineure quand il a eté naturalisé et mon pere n'a pas entamé de procédures pour ma nationalité, tout en sachant que pendant ce temps j'etais en algerie et lui en france. Est ce que je peut prétendre a la nationalité française dans ce cas? vu que je suis bien fille d'un francais sans pour autant que je ne sois avec lui sur sa naturalisation?
0
Bonjour

je ne suis mentionnée que sur son acte de naissance français, pas sur sa naturalisation.

Vous ne pouvez pas figurer sur son acte de naissance.
Par contre votre père figure sur votre acte de naissance.

Est ce que je peut prétendre a la nationalité française dans ce cas?
Doris vous a parfaitement répondu. Hélas pour vous, mais votre père n'a pas fait le nécessaire.

Votre père aurait pu vous faire bénéficier l'acquisition de la nationalité par « effet collectif », (article 22-1 du code civil.).

L'enfant mineur dont l'un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s'il a la même résidence habituelle que ce parent
ou
s'il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou divorce.
(auquel un jugement de garde et de pension étaient à fournir pour vous mentionner dans le dossier avant le décret )

Les dispositions du présent article ne sont applicables à l'enfant d'une personne qui acquiert la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration de nationalité que si son nom est mentionné dans le décret ou dans la déclaration.


Cdt
0