Colocation ou simple hébergement

Cachou-Pistache Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 24 août 2015 à 21:37
Cachou-Pistache Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 25 août 2015 à 15:23
Bonjour,

Ma situation : Je suis actuellement en apprentissage et en location dans un logement sur Angers pour mon école et un sur Nantes pour mon entreprise.

J'ai déclaré l'appartement d'Angers comme mon logement principal et je touche les APL au plafond pour ce logement donc je n'ai pas d'aide pour le logement sur Nantes.

Une personne de ma classe étant, exactement dans la même situation nous avons pensé, que je pourrais prendre un logement avec 2 chambres sur Angers et lui, il ferait la même chose sur Nantes. Comme cela il m'héberge à Nantes et je l'hébergerais à Angers.

Ce qui supprimerait le logement sans aide pour chacun de nous ainsi que les doublons des factures d'électricité, internet et j'en passe...

Se déclarer en collocation dans chaque logement nous ferait perdre 100 euros d'allocations chacun ce qui n'est pas notre but.

Se déclarer en tant qu'une personne hébergée a titre gracieux provoquerait presque à coup sûr un contrôle au domicile et ce n'est pas vraiment la réalité de la situation, car il y a une contrepartie au final...

Nous pensons prendre un appartement chacun entièrement à notre charge comprenant toutes les factures et s'héberger mutuellement sans rien dire n'a personne. Cela est-il illégal ?

Si je venais a avoir un contrôle, il y aurait forcément 2 chambres avec 2 lits, si j'explique notre situation, cela sera-t-il considéré comme frauduleux ?

Si les logements n'ont qu'une chambre et que mon ami dort sur le canapé dans le salon quand il est chez moi et inversement ça passerait mieux ?