Papier français

Bahiche - 27 août 2015 à 00:25
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 27 août 2015 à 15:00
Bonjour, mon grand père est français tout ces enfant ont les papiers français sauf ma mère. Malheureusement les soeurs et frère de ma mère ne veulent pas nous dire comment et quel démarche il ont effectuer pour avoir les papiers français mais je sais que c'est grâce à mon grand père qu'il on eu leur papier. Donc j'aimerai savoir comment faire pour avoir les papiers français grâce à mon grand père. Je pense que c'est possible mais je ne sais pas comment faire. Merci de m'aider s'il vous plait

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 août 2015 à 08:13
Bonjour,

Votre grand père est français de naissance ? Si non quand et comment a-t-il acquis la nationalité française ? A ce moment là votre mère était-elle née ? Si oui quel âge avait-elle ?
2
Bonjour Ysabe_l, mon grand père n'était pas Français de naissance, il a acquis sa nationalité a l'époque quand les français était en Algérie c'était un Harki, lorsque les français son reparti en France il était parti avec eux et ma mère était née été lek avais 18 ans. Ma mère est sur le livret de famille français de mon grand père.

Merci de me répondre.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 août 2015 à 10:58
Bonjour,

Il me semble qu'à l'époque où l'Algérie est redevenue indépendante la majorité était encore à 21 ans en France, donc à 18 ans votre mère était mineure. Il faudrait savoir si elle était présente sur la demande de nationalité de votre grand père. Si oui elle est Française et du coup vous aussi puisqu'elle l'était à votre naissance. Si non, elle n'est pas Française et donc vous non plus.

Il faudrait retrouver les papiers d'acquisition de la nationalité de votre grand père pour savoir si ses enfants en ont fait partie ou pas.
0
Oui, ces enfants ont la nationalité. Car quand mon grand père est parti en France, ils lui ont demander les noms de ces enfants pour qu'il puisse aussi avoir la nationalité et il a donner tout les noms même celui de ma mère.

Il faut savoir que quand mon grand père est parti avec les français il a ramener toute sa famille sauf ma mère car elle était jeune et elle avais déjà un foyer. Mais sur le livret de famille français de mon grand père, ma mère est dessus.
0
Ben > Bahiche
27 août 2015 à 11:45
Bonjour

sauf ma mère car elle était jeune et elle avais déjà un foyer.

Désolé mais elle et vous ne seraient jamais français par ce biais là.
C'est donc pour cela, votre mère étant déjà mariée, elle ne pouvait bénéficier de l'effet collectif de la naturalisation.
Il fallait être mineur (e), célibataire.
C'est ainsi que dans certaines familles, certains sont Français et d'autres Algériens.
Cdt
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Ben
27 août 2015 à 11:47
pffff
tous les harkis et leurs descendants devraient être automatiquement français!!!!
ils le méritent bien!
0
Fenetr Messages postés 14 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
27 août 2015 à 00:39
Bonsoir,
Je pense que vous devriez vous informer au prêt de la préfecture service étrangers ou bien du consulat de référence .
Bonne continuation...
0