Marchandise détérioré par vérification de sécurité DHL

Centorus - Modifié par Centorus le 29/08/2015 à 14:34
 Centorus - 31 août 2015 à 11:48
Bonjour,

Préparant un événement festif entre collèges, on vient de m'envoyer l'équivalent de près de 120€ de gâteaux de toutes sortes depuis le Maroc par Chronopost International (presque 100€ de frais de ports). Les gâteaux ont été rangés soigneusement dans les boites d'une manière symétrique (afin qu'il ne bougent pas) puis fermement fermés avec plusieurs couches de films alimentaires et de scotch, tout ceci en face de la douane marocaine qui doit vérifier le contenu avant que le colis ne parte vers l'aéroport.


Je viens de trouver que le colis a été ouvert par DHL pour des mesures de sécurités, chose que je peux comprendre, mais la marchandise a été complètement détériorée !!! J'ai l'impression qu'ils ont coupé les gâteaux en 2 afin de vérifier la consistance. Pire, ils n'ont même pas pris le temps de les mettre dans l'ordre et ont juste balancé tous les sortes en boule dans les boites avant de les fermer ! Je pense même qu'ils se sont servi car il manque prés de 1/5 du poids.


J'ai donc reçu une sorte de bouillie de gâteaux, tous mélangé et tous complètement déformés ! C'est directe la poubelle car ça n'a aucune valeur maintenant.


Je souhaite savoir quelle sont mes recours, sachant que outre le fait de perdre près de 220€, cet incident me mets dans un embarras extrême vis-à-vis de mes collèges. J'ai déjà contacté DHL afin d'ouvrir une réclamation, mais je souhaite savoir comment je peux faire pour demander un dédommagement, au moins pour les frais engagés.

Merci

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
30 août 2015 à 15:42
Bonjour,

Entre le MAROC et la FRANCE, il se trafique beaucoup de shit. Et DHL a vérifié qu'il n'y avait pas de shit....

Donc, vous avez déjà la preuve en recevant seulement le colis et pas "le colis + POLICE" qu'il n'y avait effectivement pas de shit dans votre colis.

Et sinon, à part une réclamation auprès de DHL, vous ne pouvez pas faire grand chose....

Cdlt
1
Donc, pour des motifs de sécurité, on détruit mon colis ? et c'est à moi d'encaisser les frais ?

Il n'y a pas de police dans le fret, seulement la douanne. Et c'est pas la douane qui a fait les vérification sinon il y'aura le tampon de la douane ...

Je fait réclamation sur DHL, si ca suffit pas de m'approche du juge de proximité. Il n'est mentionné nul par sur le CGV que la vérification est destructrice.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
31 août 2015 à 10:40
Bonjour,

Il n'y a pas de police dans le fret

Que faites-vous de la GTA (gendarmerie des transports aériens) !!

Cdlt
0
Centorus > Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
31 août 2015 à 11:48
Exacte, ça reste la gendarmerie et non la police. S'ils ouvrent un colis ils doivent bien mettre leur tampon ou alors une notice expliquant QUI a fait les vérification et sa signature non ? On ne peux pas ouvrir des colis officiellement et ne mettre aucune information dessus non ? La seule info que j'ai c'est que ça été ouvert par DHL (via un sticker)

On dérive complètement du sujet par contre je trouve : Je ne suis pas contre une vérification, je suis contre le faite d'abîmer la marchandise et d'en (potentiellement) voler au passage vu la nature de la marchandise. C'est mon droit quand même de me manifester quand mes biens sont altérés par autrui ?
0