Avertissement pour non identification de tiers lors d'un acciden

tan350350 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 30 août 2015 à 06:19
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 30 août 2015 à 11:44
Bonjour,
Je suis routier et lors d'une coupure journalière (repos de nuit), le véhicule stationné à coté de moi à quitté son stationnement à 3 h du matin et lors de sa manoeuvre, il à causé des dégâts sur mon véhicule.A 3h du matin je dormais bien profondément mais bien évidement ça m'a tout de même réveillé. Le temps de prendre conscience de la situation, la personne était parti. Je préviens mon responsable d'exploitation le lendemain à la première heure ce dernier me demande de faire une petite enquête de voisinage afin de relever des infos pour l'assurance mais sans succès puisque seul un autre camion se trouvai sur le parking et ce dernier n'ayant ni relevé le nom de l'entreprise du camion fautif et ni même m'avoir vu arriver(il dormait à cette heure là) et ni même avoir vu l'accident, je n'ai pas pris son numéro pour qu'il témoigne puisqu'il n'avait rien à témoigner. Une lettre d'avertissement m'a été envoyé avec accusé de réception et ayant comme motif que les explications que j'ai fournies sont insuffisantes et le fait que je n'ai pu identifier le tiers.
Sans dire que cette lettre est abusive, je ne vois pas comment je pourrais identifier le tiers puisque ce dernier à pris la fuite avant même que je n'ouvre la porte et je ne vois pas comment on peut me reprocher de ne pas avoir eu de témoignages en l'absence de témoins. Mon camion était correctement garé, la personne avait largement la place pour sortir alors est-ce que l'on peut me désigner responsable et me le signifier dans une lettre d'avertissement qui sera versé à mon dossier en entreprise. Ayant été mis au courant de la situation,n'était ce pas à mon responsable de prévenir les gendarmes pour qu'ils viennent constater les dégâts??
Je ne pense pas faire appel de cette lettre mais j'aimerais juste connaitre ma réelle position dans cette affaire.
Merci.

3 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
30 août 2015 à 09:36
Bonjour
"Qui ne dit mot consent"
Donc si vous ne contestez pas cet avertissement, vous savez ce que cela veut dire...
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
30 août 2015 à 09:47
bonjour

même s'il n'avait rien vu il fallait prendre les coordonnées du camionneur qui était sur le parking .Cela aurait montré que vous avez essayé de faire le maximum pour trouver des informations .
Or vous n'avez rien transmis à votre supérieur il est en droit de penser que vous ne prenez pas cette affaire au sérieux ,donc l'on vous reproche de la négligence envers le matériel de l'entreprise.
0
tan350350 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
30 août 2015 à 11:29
j'aurais donc du me constituer un dossier vide juste dans le but de me constituer une défense. je pense que si ça avait été mon véhicule personnel, j'aurais déposé plainte contre x pour dégradation involontaire. c'est la première fois que je fait face à un cas pareil à savoir devoir mener des investigations pour cause de fuite du responsable. je n'aurais pas penser que le fait de ne pas relever le téléphone d'une personne qui n'a rien vue et rien entendu constituai une faute professionnel de ma part. Donc avertissement justifier, à moi d'en prendre acte et de rester vigilent(contrôler le trafic nocturne qui se produit autour du véhicule)il ne me restera plus beaucoup de temps pour me reposer!!
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
30 août 2015 à 11:44
Donc avertissement justifier, à moi d'en prendre acte


Si vous trouvez que cela est justifié, alors effectivement inutile de répondre à cet avertissement.
Perso, je n'en resterais pas là avec mon employeur si les faits que vous relatez sont exacts.
0