Magouille d'un liquidateur judiciaire ?

j-claude - 2 sept. 2015 à 11:53
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - 3 sept. 2015 à 10:24
Bonjour,

J'ai prêté de l'argent à un ami qui était en EURL . avant de me rembourser il a été en liquidation judiciaire. Son père et lui ont énormément de relations, sa soeur travaille et a travaillé chez un administrateur judiciaire et chez un liquidateur judiciaire. Le jugement de liquidation a été prononcé en 2008 et à ce jour, lorsque je demande au liquidateur où en est le dossier il me répond : il suit son cours. Je pense qu'il y a magouille, comment puis-je faire avancer le dossier ? dois-je saisir la justice, si oui laquelle. J'ai besoin de cet argent, il: s'agit d'une somme de 100.000 francs à l'époque de prêt il s'agissait de francs. Merci d'avance pour vos tuyaux.

Jean-claude

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
2 sept. 2015 à 17:23
Bonjour,

Tant que vous n'avez pas de preuve précise vous ne pouvez pas affirmez qu'il y a un délit pénal.

Si un jugement a prononcé une liquidation judiciaire en 2008 7 ans après les comptes sont surement clos.

Primo Avez vous produit votre créance dans les 2 mois qui ont suivi la désignation de l'administrateur judiciaire par le Tribunal de commerce.

Si vous n'avez pas produit votre créance, elle est définitivement éteinte aucun recours judiciaire ne sera possible.

Si oui Écrivez à l'Administrateur judiciaire pour réclamez le sort de votre créance .


Cdlt
0
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022
2 sept. 2015 à 21:48
Bonjour lucini,

Merci pour la rapidité de votre réponse. Je me posais la question de la magouille car chaque année, depuis 7 ans je pose, une fois l'an, la question au liquidateur : où en est le dossier et à chaque fois j'ai la même réponse : en-cours. Sur le jugement ma créance est bien mentionnée et acceptée. Je me suis plaint auprès le conseil de l'ordre des liquidateurs mais la Présidence est tournante entre eux et ils ne s'entre-mangent pas; j'ai reçu comme réponse la lettre que cet administrateur leur a envoyé, lettre qui noyait le poisson.
Savez-vous si j'ai un recours et si oui auprès de qui ? .

Cordialement
Jean-claude
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 sept. 2015 à 09:22
L'administrateur Judiciaire est un mandataire de justice votre recours est d'engager une action judiciaire.

Pour estimer vos chances de récupérer une partie de votre créance il faut savoir les actifs de la société et le montant du passif déclaré.

Les frais de liquidation sont élevés.

Vous êtes un créancier chirographaire en général c'est ceux qui font les frais de la liquidation ils ne perçoivent rien ou quasiment rien.
0
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022
3 sept. 2015 à 10:24
Je vais faire une croix sur ma créance. Merci quand même.
0