Acheter un appartement avec un apport + mensualités ?

Florent - 2 sept. 2015 à 12:25
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 sept. 2015 à 14:13
Bonjour,

J'ai visité un appartement que vend un particulier.
Intéressé par celui ci je voudrais faire une proposition au vendeur mais est-ce juridiquement possible ?

J'ai un apport qui correspond à 40% du prix de vente.

Pour le reste, je voudrais payer en mensualités étalées sur 5 ans.

Cette procédure existe t elle auprès d'un notaire ?

Merci pour vos réponses.
Florent

3 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 2/09/2015 à 14:25
bonjour

Il existe plusieurs solutions dont la location vente effectivement

https://www.pap.fr/acheteur/choisir-logement/acheter-autrement/a3280/la-location-accession

voyez votre notaire qu'il vous explique la portée et les risques des différentes solutions
1
Merci Kasom pour cette réponse et le lien, je vais étudier cela de plus près ;)
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2015 à 12:36
Bonjour,

J'ai l'impression que vous confondez plusieurs choses.

1 : Un bien vous intéresse. Avant de faire une offre, vous voyez avec votre banque vos capacités d'emprunt et de remboursement.
2 : Vous avez une idée de vos possibilités financières, vous pouvez désormais faire une offre au vendeur.
3 : Si l'offre est acceptée, vous retournez voir votre banque (ou une autre !) pour qu'elle vous fasse une offre de prêt, et quand vous l'avez, c'est presque dans la poche.

Cordialement,
0
Bonjour Professeur,

J'ai en effet oublié de préciser que l'idée est de ne pas passer par une banque.
Ceci serait un arrangement entre le vendeur et moi même.
Et le vendeur est d'ores et déjà d'accord sur le principe.

Mais la question est de savoir si c'est légalement possible de passer cet accord auprès d'un notaire ? Un genre de "location/vente" ou je ne sais pas comment cela pourrait s'appeler...
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
2 sept. 2015 à 14:06
J'ai l'impression que vous confondez plusieurs choses.

vous aussi , ou alors vous répondez trop vite ....car vous ne maitrisez pas .. ?.;=))
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2015 à 14:28
Vous avez bien du mérite si vous avez compris le premier message sans avoir lu le 2e. Monsieur à la science infuse. Je suis bien heureuse pour vous.
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794 > Utilisateur anonyme
2 sept. 2015 à 16:33
Vous avez bien du mérite si vous avez compris le premier message sans avoir lu le 2e

justement , c'est la différence entre certains internautes qui répondent sur ce forum : c'est gentil de vouloir aider, mais effectivement quand on ne maitrise pas on évite de répondre

je reste principalement sur le forum immobilier car justement je pratique, vous ne me verrez pas sur d'autres forums poser des questions parce que je n'ai pas compris la question ....

il ne s'agit pas d'avoir la science infuse, mais essayer justement de répondre aux questions posées

vous ne maitrisez pas bien l'immobilier, en revanche vous êtes bonne sur d'autres sujets, foncez ...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 sept. 2015 à 14:13
Bonjour
Le "paiment différé" est possible avec un privilège de vendeur...les notaires savent faire
Pour vous leger surcout (en gros les intérets du pret et le cout de la ganratie)
Pour le vendeur il ne touche pas tout son argent d'un coup mais vous dite qu'il est d'accord....


La "location avec option de vente existe aussi mais c'estp lus compliqué...
0