Problème bail commerciale

vivisaki Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 12:18
vivisaki Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 4 sept. 2015 à 15:37
bonjour à tous,

j'ai une question si une personne peux me répondre ça serais vraiment gentil

je suis gérante d'une SARL ou je tiens un restaurant depuis 6 ans je loue un bail commerciale à un retraité
mon bail commerciale va changer en mars 2016

je viens de recevoir un courrier du huissier qui me dit que mon propriétaire passe mon loyer par mois de 1350€ à 1833€ ce qui fait une augmentation de 483€ par mois soit à l'année 5796 € de plus ce qui est énorme je trouve en sachant que dans son local commerciale nous avons tout refait entièrement du sol au plafond a notre charge.

si quelqu'un peux me dire si il a le droit d'augmenter autant et que recours j'ai pour annuler cette augmentation qui est trop importante.

par avance merci a vous
bonne journée

vivisaki

1 réponse

Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
4 sept. 2015 à 15:16
Bonjour,

Le principe lors du renouvellement du bail commercial est le plafonnement du loyer. Le bailleur ne peut pas augmenter le loyer au delà de l'application de l'indice de révision prévu par le bail.

Votre bailleur ne peut donc pas vous imposer cette augmentation de loyer.

Il existe néanmoins des motifs de déplafonnement qui peuvent entrainer un déplafonnement du loyer, c'est à dire la fixation du loyer à la valeur locative.

A ce sujet, je vous invite à lire cet article : http://www.hugueny-avocat.fr/augmentation-du-loyer-commercial/

En l'absence de motif de déplafonnement, il convient de refuser le montant du loyer proposé par le bailleur.

En tout état de cause, il serait préférable pour vous de vous faire assister, car il y a pas mal de pièges lors du renouvellement d'un bail.

Cordialement
0
vivisaki Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
4 sept. 2015 à 15:37
Bonjour
je vous remercie beaucoup pour votre réponse mon bail est effectivement de 10 ans donc il a la possibilité de déplafonné le loyer mais est ce qu'il peut le faire avec le montant qu'il veut ou bien il y a quand même une limite ?
je pense qu'il est préférable que je prenne un avocat pour le renouvellement du bail en tout cas merci à vous thelawyer333
0