Accident de la route, personne lésée/Belgique ?

SandraVte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - Modifié par doris33 le 5/09/2015 à 09:55
SandraVte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - 6 sept. 2015 à 09:28
Bonjour,
J'ai été victime d'un accident de la route le 8/07. Et je souhaite de l'aide dans mes démarches ( je suis belge le chauffard aussi)

Je m'explique :

J'étais à l'arrêt sur une chaussée, ou l'on circule à 90km/h, clignotant mis pour tourner à gauche, j'attendais les véhicules circulant dans l autre sens. Un véhicule derrière moi à dévié par la droite pour me dépasser, je l'ai vu dans mon rétro, un autre véhicule ne m'as pas vu et m'as tamponné par l'arrière à 90km/h. Le choc m'as mise ko, je me suis retrouvé de l autre côté de la chaussée inconsciente et bloqué... Desincarsseration, hôpital.... Omoplate et une vertèbre cassée.

Constat de la police le chauffeur est en tord.

L Arces ( protection juridique) prend en charge mon dossier.
Rien ne bouge depuis ce jour, je n'ai rien reçu en indemnités provisionnelle ? Est ce normal ?

On me dit que le chauffard n'as pas encore donné sa version écrite à son assurance
( il a pris un avocat, car il est récidiviste, il a déjà tamponné 2 jeunes en scooter, soucis avec la justice pour avoir eu des clandestins dans son restaurant,....)
Mon assurance, on pris en charge le dépannage de mon véhicule et quelques jours de gardiennage pour que je puisse récupérer mes effets personnels ( voiture détruite) mon assureur me dit ne vous inquiétez pas je m'en occupe... Au bout de 1 mois et demi le dépanneur m'appelle me disant que les frais de gardiennage cours toujours ! Je contacte mon assureur, étonné, il me dit ne vous inquiétez pas, résultats il m annonce que c'est moi qui doit avancer les 650€ de gardiennage, que mon assurance me remboursera ????! Je n'ai pas payé, j'estime payé une assurance pour ce genre de chose. Est-ce que j'ai raison ?
A ce jour je suis toujours en Itt, cela fera 85jours au 30/09. Je vois mon orthopédiste le 7/09 certainement pour prolonger, car je souffre de tout le côté gauche, plus un whiplash.

Mes démarches :

Je suis toujours en contact avec l Arces, j'ai appelé mon assurance, l assurance du chauffard et cette personne que j'ai appelé gentiment en lui demandant de bien faire le nécessaire auprès de son assurance...
J'ai rendez-vous le 10/09 avec le médecin expert de l'assurance adverse.
Je reste biensur méfiante et je ne signerait rien !

Merci de votre aide, merci d avoir pris le temps de me lire

Sandra

1 réponse

Bonjour,

Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé. Ce que je cite ici peut etre totalement faux, car je debute, mais vous aidera je l'espère. Lorsqu'un accident de la route se produit. Il faut etablir un procès verbal. Le constat amiable facilite les démarches. En suite si vous n'êtes pas considéré responsable c'est la Responsabilité Civil de la partie adverse (ici le chauffard) qui est mise en jeu. Ici nous avons des dégâts corporels et materiels. Ensuite le medecin, puis un expert (dommage materiels) et parfois un avocat sont respectivement censés établir des constats en plus des procès verbaux: temoins sur les faits etc.... Qu'il envoi aux compagnies d'assurance concernés. Les assureurs adhère parfois a une convention : IRSA Indemnisation et Recours Suite a Accident pour les sinistres peux élevés. Et IRCA: Convention d'indemnisation de Recours Corporels Automobile ou ici vous etes indemnisé immediattement. Du coup votre assureur s'il adhère à cette convention aurait dû avancer les frais vous concernant sans franchise pour vous car vous n'êtes pas responsable. Votre assureur aurait ensuite la possibilité de se retourner vers l'assureur adverse pour se faire rembourser. Normalement les indemnités en corporel sont sinon versé dans les 3 mois. Et je pense ici que c'est le cas. Vous pouvez vous renseignez pour savoir si votre accident est pris en charge par la convention IRCA ou non. Discutez avec son conseiller est primordiale s'il évite de vous informez il ne fait pas sont travail. Si votre état est consolidé vous pouvez ensuite beneficier dune indemnisation. Generalement 3 mois apres l'accident sinon s'il ne l'ai pas vous pouvez beneficier je crois de somme compensatoire jusqu'à consolidation. Et si vous gardez des séquelles non établi par le medecin vous pouvez réagir encore pendant 10 ans pour obtenir une compensation financière.
0
Pour les frais de gardiennage, je pense que vous pouvez envoyé un courrier à votre compagnie ou celle de la partie adverse pour leur indiqué que vous ne souhaitez pas payé ces frais exorbitants n'étant pas responsable
0
SandraVte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015
6 sept. 2015 à 09:14
Merci pour votre réponse , je vais leur envoyé un courrier pour le gardiennage...
0
SandraVte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015
6 sept. 2015 à 09:28
Un constat à été établi par la police, lorsque je téléphone à l'assurance adverse ils me disent que leur client n'as toujours pas donné sa version écrite, et à cause de ça tout est bloqué... D après mes sources, Cette personne a pris un avocat, car il vient d'etre condamné à 1 an de prison pour les personnes clandestins qui travaillaient dans son restaurant... Et il a certainement eu des soucis pour avoir renversé 2 ados devant une école.
Me concernant il y aura 3 mois, le 8 octobre. Je ne suis pas consolidé, j'ai de la kiné, et encore des douleurs liés à l accident.
0