Changement de nom de famille pour les enfants

stéphyy - 8 sept. 2015 à 17:14
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 14 sept. 2015 à 06:30
Bonjour,

Je trouve énormément de posts sur le sujet mais qui ne répondent pas à mon cas personnel.

J'ai deux filles avec le même papa mais une a mon nom de famille car j'avais fait une reconnaissance anticipée à l'époque et son père l'avait reconnu plusieurs mois après la naissance et la deuxième a le nom de son père car il l'a reconnu le jour de sa naissance.

Cela m'embête énormément que bien ayant le même père elles n'ont pas le même nom de famille, nous sommes toujours obligées d'expliquer pourquoi.

Une est née en 2001 et l'autre en 2005 et avec le père nous sommes séparés.

Quelles démarches puis-je entreprendre afin que mes 2 filles aient le même nom.
Je préférerai le mien ou alors les 2 noms des parents

Je vous laisse répondre et par avance je vous en remercie !!!
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
14 sept. 2015 à 06:30
Bonjour,

Normalement, il ne vous est pas possible de changer le nom de votre second enfant, parce que les conditions ne sont pas remplies.

Par contre, il vous est possible d'agir sur le nom de votre premier enfant, puisque la seconde filiation s'est faite en différée et après la déclaration de naissance.

Vous pourriez donc faire la déclaration conjointe de changement de nom, pour lui donner soit votre nom, soit les deux noms accolés.

Avant de faire le changement, je vous invite à vous rendre à la maison du droit et de la justice pour leur demander si le nom modifié du premier enfant pourrait influé sur le nom du second enfant, afin que tous les enfants puissent avoir le même nom.


Cordialement
0