Retour en France // Démission

Sophie08005 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015 - 11 sept. 2015 à 23:28
 Bodoum - 12 sept. 2015 à 14:22
Bonjour,
Je vous expose ma situation.
Je me suis inscrite au chômage le 1 novembre 2010, suite à une rupture de contrat à l'amiable avec mon ancien employeur. A partir de cette date, j'ai eu droit à des allocations chômage.
Mi-mars 2011, j'ai retrouvé du travail. Plusieurs CDD qui ont été renouvelés, le dernier a pris fin fin juillet 2011. J'ai donc retouché le chômage dès la fin de mon cdd.
Après quelques semaines de recherches actives de travail en france sans succès, je me suis décidée à rechercher du travail en espane puisque travaillant dans le commerce international, une expérience à l'etranger me semblait nécessaire pour mon curriculum. J'ai commencé un nouveau travail à Barcelone le 17 novembre 2011, et ai bien évidement avisé mon pole emploi et fournit mon contrat de travail espagnol.
Jái cessé de recevoir des allocations a partir du 16novembre 2011.
Aujourd'hui, je suis en CDI en espagne, mais je souhaite revenir en France pour des raisons personnelles. Je suis en recherche active de travail sur ma région natale depuis Barcelone, mais travaillant 40 heures par semaines, et la distance, il m'est très difficile de me rendre aux entretiens, et n'étant pas disponible de suite, je n'arrive pas à retrouver un emploi en France.
En espagne,la rupture de contrat à l'amiable ne se fait pas, ce n'est pas légal.
Pour pouvoir retourner en France et pour pouvoir retrouver du travail rapidement, la seule solution que j'ai trouvée serait démissioner en espagne, revenir en France, et une fois sur place il me serait plus facile de retrouver du travail. La question est de svaoir si j'aurai droit au chomâge.
Ma deadline de retour pour retrouver mes droits est le 31 octobre 2015, et j'ai un reliquat de 501 jours.
J'ai appelé a plusieurs reprises pôle emploi pour qu'il m'éclaire sur mes doutes, mais selon le conseiller sur lequel je tombe les réponses sont toujours différentes.
Ma crainte est de savoir si j'aurai droit ou non au chômage si je démissione en Espagne. A priori, le seul moyen de le savoir est effectivement de donner ma démission, faire ma ré-insricption le dernier jour travaillé, et selon le document u1 que je vais ramener d'espagne (fournit par mon ancien employeur), je verrai s'il y rejet ou non.
Merci par avance de votre retour,
Salutations

1 réponse

Bonjour,

Il me semble que votre démission n'est pas légitime donc si vous démissionnez vous ne pourrez pas percevoir votre reliquat (vérifiez quand même) ou, à défaut, lors du réexamen de votre situation après 4 mois de chômage.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F89.xhtml

Bon week-end
0