Contestation amande stationnement gênant.

Thomasdu64300 - 17 sept. 2015 à 18:42
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 22 avril 2016 à 13:19
Bonjour,

Il y a quelques jours je suis parti pour un entretien sur Bordeaux, et aujourd'hui j'ai reçu une lettre dans laquelle se trouvait une contravention pour stationnement très gênant sur un trottoir.

La date, le nom de la rue et la plaque de ma voiture sont correct. Dans cette rue, il y a des trottoirs certes mais aussi des emplacements délimités de stationnement.
Je vous invite à voir sur google maps c'est rue d'armagnac à Bordeaux.

Je précise que ces emplacements ne sont pas payant.

Le problème est donc le suivant j'ai effectivement stationné dans cette rue mais sur la partie emplacement délimité. Je suis arrivé tôt vers 7h50 j'ai donc facilement trouver une place.

Je n'ai pas stationné sur le trottoir comme mentionné sur l'avis de contravention.

Je n'ai pas eu de papier jaune posé sur le parebrise (j'ai lu que pour les amendes numérisés ils doivent laisser un papier rectangulaire ou carré de couleur jaune précisant que nous avions pris une amende pour stationnement). Du coup forcément je n'ai pas pensé à prendre de photo de mon emplacement de stationnement afin de prouver ma bonne foi.

Est-ce que les agents quand ils constatent l'infraction prennent une photo comme "preuve" ou quelque chose dans le genre?

Dans tout ça, comment puis-je contester la contravention? Je me doute que si j'écris une lettre expliquant que je n'étais pas garé sur le trottoir mais sur un emplacement réservé au stationnement dans la même rue, le bougre ne me croira pas et me demandera de payer l'amende. De plus je n'ai aucune preuve pour avancer ce que je dis... Mais je refuse de payer 135€ pour un agent qui a fait un excès de zèle, alors que je n'étais pas en infraction.

J'espère que vous pourrez m'aider et que je pourrai me défaire de cette situation assez gênante.

3 réponses

Thomasdu64300
17 sept. 2015 à 19:06
Hum... C'est bien embêtant je vais donc devoir payer 135€ pour une infraction que je n'ai pas commis si je comprends bien?

Plus je vieillis et plus je me rends compte que la présomption d'innocence n'existe pas.
Ça ne devrait pas être a moi de prouver mon innocence mais à lui de prouver ma culpabilité, je ne comprends pas que l'on fasse reposer tant de chose sur les oui dire de personne "humaine" et qui donc sont amener à commettre des erreurs ou des délits.
Surtout quand ces mêmes personnes sont soumis à des quotas de verbalisation. Je suis sûr que cet agent était un peu en retard sur son quotas et qu'il s'est dit "Je vais en verbaliser un en passant comme ça, pas vu pas pris."
5
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
17 sept. 2015 à 19:25
Vous prenez le probleme dans le mauvaise sens

biensur que la presomption d'innocence existe.
Le fait qu'il soit assermenté et qu'il est constaté votre infraction est la preuve de votre infraction.

Vous pouvez contester, mais avec uniquement votre parole, sans autre preuve cela sera compliqué.

La loi donne une valeur plus importante a la parole d'une personne assermenté
car si lui ment, il peut recevoir des sanctions importantes voir perdre son boulot.
Si vous vous mentez, vous ne risquez pas grand chose.

Bien sur le risque d'abus existe, mais comme dans toute situation (des médecins abusent, des politiques abusent, des patrons d'entreprise abusent, des serruriers.....)
il n'existe pas de solution miracle

Qui sait peut être que cet agent à déja un nombre de contestation anormalement élevé et qu'a force de contestation il sera pris.
0
Le "bougre" ne vous croira pas en effet car l'agent zélé est assermenté et n'a pas besoin de photo puisque sans preuve contraire, il est le seul à dire la vérité aux yeux de la justice.
1
Aurélien64100
21 avril 2016 à 15:54
Bonjour Thomas,

J'ai reçu aussi une amende, il y a quelques jours.
Je me retrouve exactement dans la même situation que la tienne, à savoir: MÊME RUE (Rue Armagnac, proche de la gare à Bordeaux, sur un emplacement délimité et NON payant), MÊME MONTANT (135€) et MÊME MOTIF (soit stationnement très gênant).

C'est totalement injustifié, je souhaite donc bien contester mon amende, ne pas payer, et aller jusqu'au bout de la procédure si nécessaire.

Ma question est simple: as-tu pu te faire entendre et ne pas payer cette amende injustifiable ?

Merci par avance pour ton retour,

Aurélien
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
Modifié par BmV le 21/04/2016 à 16:30
Quel est le motif exact de la contravention ?

Le stationnement a eu lieu de quel côté de la rue ?
0
Aurélien64100 > BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
21 avril 2016 à 20:35
Bonjour Bmv,

La description de l'infraction est la suivante: "Stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur un trottoir".

Or, le véhicule était nullement sur un trottoir, mais sur un emplacement libre au côté de plusieurs véhicules (eux aussi sanctionnés).

Pour visualiser, le stationnement a eu lieu sur la droite, à l'extrême fin de la rue d'Armagnac, en remontant la rue pour aller en direction de la gare ferroviaire, juste avant le rond point.
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045 > Aurélien64100
21 avril 2016 à 22:19
" très gênant d'un véhicule motorisé sur un trottoir"" : ba sur un trottoir, c'est forcément classifié "très gênant".
Article R417-11.8 du code de la route

Reste à savoir si cet endroit est bien classifié comme trottoir ou s'il y a des preuves que l'on n'était pas à cet endroit.
Et ça, ça risque d'être très compliqué...
0
Aurélien64100 > BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
22 avril 2016 à 00:47
Merci pour votre réponse,

"Reste à savoir si cet endroit est bien classifié comme trottoir ou s'il y a des preuves que l'on n'était pas à cet endroit.
Et ça, ça risque d'être très compliqué...
"

Inversons dans ce cas la situation: Si je ne peux pas prouver ma bonne foi, est-ce que l'agent verbalisateur doit aussi respecter la procédure ?

Il n'est pas indiqué, sur la contravention dressée, de numéro de rue ou autres indications précisant avec exactitude l’endroit ou a été constatée l'infraction.
Or, l'absence de localisation précise de l'infraction semble constituer un motif de contestation.

Je vous remercie pas avance pour vos expertises pour constituer l'axe de contestation
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
22 avril 2016 à 13:19
même réponse
l'agent assermenté a constater l'infraction
c'est leur preuve, qui fera foi jusqu'a preuve contraire
il y a un nom de rue le manque de précision en soit ne permet pas de contester le fait que vous avez réaliser l'infraction

a vous de prouver que l'endroit ou vous étiez n'était pas un endroit très génant
le manque de précision pouvant jouer en votre faveur, car il n'auront pas beaucoup de moyen de répondre a votre éventuelle preuve.
0