Autorité parentale et devoir de prendre soin de ses parents

brunettoooo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 27 sept. 2015 à 11:45
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 sept. 2015 à 17:55
Bonjour,
De mes 0 à 3 ans j'ai vécu avec mes parents qui étaient mariés. De mes 3 ans à mes 8 ans avec ma mère qui ne s'est jamais occupé de moi comme elle aurait dû. Il y a eu des enquêtes sociales , la mise en place daemo puis j'ai vécu chez mon père de mes 8 ans à ma majorité. Ma mère n'a jamais rien payé pour moi elle n'a jamais verser de pension.Le tribunal ne la condamné à ça non plus.Mon père est donc toujours subvenue à mes besoin seul.Je suis actuellement en deuxième année de formation dans des études supérieures.Malgre l'attribut de bourses les fins de mois sont difficiles .Ma mère refuse de me donner un coup de main financièrement .Mes questions sont Les suivantes : y a t il moyen de se servir du Fait qu'elle n'ai jamais rien payé pour moi pour que je puisse avoir la possibilité de ne plus être concerner par des frais de maisons de retraite ou de son décès plus tard ? Ma deuxième question est la suivante si jamais je ne peux pas faire en sorte de ne pas être concerner par les dépenses qu'engendreront son vieillissement qu'elles sont les démarches à faire pour qu'elle assume sa responsabilité de mère et m'aide financièrement ? Quelles sont les procédures ? Quel en est le cout ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 sept. 2015 à 13:31
Bonjour,

" y a t il moyen de se servir du Fait qu'elle n'ai jamais rien payé pour moi pour que je puisse avoir la possibilité de ne plus être concerner par des frais de maisons de retraite ou de son décès plus tard ? "


oui, à condition d'avoir des preuves solides de sa négligence.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1067-obligation-alimentaire-et-pension-parents-enfants-grands-parents/


"Ma deuxième question est la suivante si jamais je ne peux pas faire en sorte de ne pas être concerner par les dépenses qu'engendreront son vieillissement qu'elles sont les démarches à faire pour qu'elle assume sa responsabilité de mère et m'aide financièrement ?"

demander une pension alimentaire en passant par le juge des affaires familiales, mais faut-il encore que votre mère soit solvable !!

Cordialement
1
brunettoooo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 16:51
Je vous remercie pour votre réponse. Qu'est ce que vous appelez preuve solide ? Elle a payer mon forfait de téléphone et à été forcer de prendre mon assurance voiture en compte.Mon pété lui fait tout pour moi et c'est pas difficile à prouver. Et pour faire en sorte de ne pas être concerner par les futurs problèmes qu engendrer ont la vieillesse que faut il faire ? A qui s'adresser ? Ma mère est solvable oui avec presque 3000€ par mois ....
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 sept. 2015 à 17:55
preuves solides :

des rapports officiels, vous écrivez qu'il y a eu enquête sociale, y-a-t-il des rapports à la suite de l'enquête ?
les avis d'imposition de votre père où n'apparaitrait aucune pension de votre mère
des jugements, des courriers de la CAF si votre père a obtenu l'allocation de soutien familial etc

Il faut bien voir tout de même que c'est un risque qui va se présenter dans combien, 20, 30 ans ? Qu'en sera-t-il de la législation à ce moment-là ?

Pour demander à ce jour une pension :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Mais cela sera la fin des relations, même si j'imagine qu'elles sont déjà mauvaises.
0