Succession enfant d'une précédente union

carolines - 29 sept. 2015 à 18:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 sept. 2015 à 18:58
Bonjour,
Mon conjoint et moi allons nous pacser, nous achetons une maison ensemble.
Si mon conjoint décède, Je sais que je ne suis pas héritière mais Actuellement enceinte nous aurons un héritier directe. Qu'en est-il pour l'enfant de sa première union? Comment se passerai cette succession?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 29/09/2015 à 19:41
Qu'en est-il pour l'enfant de sa première union?
Il conserve entièrement ses droits dans la succession de son père.

Comment se passerait cette succession?
Mal.
Les 2 enfants seront à égalité.
Il va en découler une indivision entre eux et vous, à laquelle le plus âgé, sur la pression de sa mère, va vouloir en tirer partie en demandant l'acquisition de ses droits afin de quitter cette indivision ou de provoquer la vente si nécessaire pour obtenir satisfaction.
Il ne peut que vous être suggérer de vous pacser afin que par un testament vous soit légué au moins le droit d'usage et d'habitation, éventuellement l'usufruit ou la pleine propriété de la quotité disponible de 1/3, réduisant ainsi la part de chaque enfant également à 1/3.
Avant toute chose, il importe de vous entourer des conseils d'un notaire.
2