Succession

milouze33 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - Modifié par milouze33 le 30/09/2015 à 14:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 oct. 2015 à 19:00
Bonjour

J'ai besoin de conseil car je ne sais pas du tout comment régler cette situation.


J'ai appris le décès de mon père, avec qui j'avais peu de relation il y a quelques mois.
C'est l'hôpital de Paris qui m'a prévenu...j'ai pu récupérer ses effets personnels et l'assistante sociale s'est occupé des obsèques car mon père était sans domicile fixe et n'avait aucun bien.

J'ai donc informé l'ensemble des organismes de son décès (sfr, impots, banque, cpam, retraite...)

Il venait de percevoir sa retraite et j'ai fait appel à un notaire pour obtenir un acte de notoriété et solder son compte (car les sommes étaient supérieurs à 5000 euros). Je précise qu'il n'avait aucun biens immobiliers et mobiliers.

Jusque là tout c'est bien passé...le problème c'est qu'il y a peu de temps, j'ai appris l'existence de 2 frères aux pays bas. Il s'avère que mon père avait en fait son domicile là bas.

Mes questions sont les suivantes :

1. quelles sont les conséquences des démarches effectuées en France ?
2. quelles sont les démarches à effectuer ?
3. est-il possible de régulariser la situation aux pays bas sans tenir compte des démarches effectuées en France

Je vous remercie par avance de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 14:56
1. quelles sont les conséquences des démarches effectuées en France ?
Vous avez tacitement accepté la succession.

2. quelles sont les démarches à effectuer ?
Retournez spontanément voir un notaire avec les éléments permettant d'établir la filiation avec vos 2 frères, que vous devrez évidemment indemniser à la hauteur de leurs droits (1/3 chacun).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
30 sept. 2015 à 15:04
quelles sont les conséquences des démarches effectuées en France?
Pour le moment aucune.
Vous n'avez accompli que des démarches en faveur et dans l'intérêt de la succession, en faisant part du décès de votre père auprès de divers organismes avec lesquels il avait affaire sans vous approprier de quoi que ce soit dépendant de la succession.
Votre attitude ne peut être assimilée à une acceptation tacite de la succession.

quelles sont les démarches à effectuer ?
Attendre les réactions de ces 2 frères domiciliés au Pays-Bas.
Votre père vivant dans cet Etat peut avoir laisser des dettes, donc des créanciers susceptibles de vous interpeller en vue du règlement de leurs créances.
Lorsque la situation de la succession sera suffisamment et clairement établie, vous adopterez votre position, à savoir l'accepter ou y renoncer.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 15:09
Bonjour Condorcet,

Vous n'avez accompli que des démarches en faveur et dans l'intérêt de la succession
Bah si quand même... "j'ai fait appel à un notaire pour obtenir un acte de notoriété et solder son compte (car les sommes étaient supérieurs à 5000 euros)"
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 15:15
solder son compte.......
.......ce n'est pas s'approprier des avoirs, mais de les confier au notaire.
Vous connaissez quand-même bien la question ?
ou vous voulez que je vous envoie le Roulois ?
La notoriété n'a jamais été assimilée à une acceptation de succession.
0
Utilisateur anonyme > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
Modifié par Sorgin le 30/09/2015 à 15:46
solder son compte.......
.......ce n'est pas s'approprier des avoirs, mais de les confier au notaire.

Ce n'est pas ce que j'ai compris...
Moins de 5000€ = pas besoin de notaire sauf pour l'acte de notoriété : on reçoit l'argent directement
Mais je me suis trompé, puisqu'il est écrit "supérieurs" à 5000€...
Pitié, ne m'achevez pas !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 16:48
Pitié, ne m'achevez pas !
Pas cette fois !
0
milouze33 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
30 sept. 2015 à 16:48
Bonjour

Vos avis ont l'air de diverger... une précision : j'ai effectivement perçu le solde du compte puisqu'au moment des démarches j'étais la seule héritière.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
30 sept. 2015 à 18:53
Vos avis ont l'air de diverger...
Non,les avis ne divergent pas, mais vous aviez écrit :" j'ai fait appel à un notaire pour obtenir un acte de notoriété et solder son compte (car les sommes étaient supérieurs à 5000 euros)"
L'un a compris que le notaire saisi avait perçu le solde du compte.
L'autre le contraire.
Il ne faut pas craindre d'être précise.
Vous êtes la seule personne à connaître ces détails qui sont d'une grande importance.

j'ai effectivement perçu le solde du compte puisqu'au moment des démarches j'étais la seule héritière.
Alors reversez-la au notaire sans tarder
Vous éviterez des déconvenues avec les potentiels créanciers de votre père.
0
milouze33 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
30 sept. 2015 à 20:01
merci de votre réponse

Que se passerait-il si nous trouvons un arrangement à l'amiable avec mes frères et que nous décidions de ne pas informer le notaire à l'étranger de la situation de mon père en France ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 30/09/2015 à 22:04
ne pas informer le notaire à l'étranger de la situation de mon père en France?
Votre père n'ayant pas de domicile fixe, sa succession s'est ouverte en France où ses jours ont pris fin.
Ses quelques biens, semblant se limiter à cette somme de 5000 € en dépôt sur un compte bancaire, à l'exclusion de tous autres situés en France ou au Pays-Bas, seul un notaire français interviendra.
Il n'y a aucune raison pour qu'un notaire néerlandais soit appelé, si ce n'était vis à vis d'un hypothétique compte bancaire susceptible de dépendre de la succession.
Les risques de voir surgir un créancier de l'étranger sont minimes.
Arrangez-vous avec vos frères.
0
milouze33 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
1 oct. 2015 à 13:19
dans le cas où nous refusions la succession aux Pays Bas, c'est ma fille qui devient l'héritière directe ?
elle a seulement 3 mois, il me semble que cela passe par le juge des tutelles ? est-ce un juge français ou néerlandais ?
dans ce cas aurait-il un risque qu'il fasse le lien entre les sommes que j'ai perçues et la situation aux pays bas?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 oct. 2015 à 13:37
c'est ma fille qui devient l'héritière directe ?
Exact.

il me semble que cela passe par le juge des tutelles ?
Exact.

est-ce un juge français ou néerlandais ?
Français.
L'enfant était domiciliée en France, seul le Juge français est en mesure de veiller à l'application des règles de gestion et de protection de la personne protégée et de son patrimoine.

dans ce cas aurait-il un risque qu'il fasse le lien entre les sommes que j'ai perçues et la situation aux pays bas?
Je l'ignore.
0