Nouveau colocataire et frais d'agence

PFL - 1 oct. 2015 à 15:46
 PFL - 1 oct. 2015 à 16:20
Bonjour,

J'ai décidé de quitter ma colocation.
Un nouveau colocataire a été trouvé pour me remplacer.
Je sais que je ne peux pas récupérer ma caution pour l'instant, je me suis donc arrangée pour que le nouveau colocataire me la restitue.
Par contre, qu'en est-il des frais d'agence que nous avons payé (à part égale, mon colocataire et moi, environ 230 euros chacun), lors de la signature du bail ?
Dois-je demander au nouveau colocataire qu'il me les rembourse ?
Notre agence lui demande déjà de payer 150 euros de frais pour procéder à un avenant au bail...
Mais, d'un autre côté j'aurais payé plus que lui et je ne trouve pas ça très juste.
Comment faire pour que personne ne se sente lésé ?

Merci par avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
1 oct. 2015 à 15:58
Bonjour
Le congé que vous avez signé a pour seul effet de mettre fin à votre solidarité avec ceux qui restent pour les eventuels impayé, six mois après votre départ.

Le bail se poursuit avec celui qui reste (c'est pour cela que le dépot de garantie n'a aucune raison d'etre rendu) sans qu'aucun avenant n'ai a etre signé.
Les frais d'agence rémunérait votre entrée initiale dans les les lieux donc c'est une discussions entre coloc qui ne concerne ni le bailleur ni l'agence.


Celui qui reste a envie de faire rentrer un nouveau coloc...Si c'est les coloc qui le demandent l'agence peut faire payer la rédaction d'un avenant ou d'un nouveau bail...si vous vous contentez d'informer l'agence qu'il y a un nouvelle occupant il ne peuvent pas s'opposer, rien n'oblige alors à un avenant et encore moins à payer pour

L'intéret de l'avenant c'est de rendre solidaire le nouvel arrivant des éventuels impayés...important pour celui qui reste seul et important pour le bailleur...
0