Plafond qui fissure - Dommage Ouvrage

lisledeluc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - 2 oct. 2015 à 15:34
 SGS - 3 oct. 2015 à 16:08
Bonjour à tous et à toutes.

Nous avons fait construire notre maison dans laquelle nous sommes emménagés depuis septembre 2009. Je suis passé par un maître d'oeuvre en bâtiment qui m'a dessiné les plans et fait les appels d'offre auprès des artisans avec lesquels il travaillait et auprès de ceux que je lui ai proposé. Il s'est occupé des contrats de marché et moi du suivi de chantier.

Pour cette la construction, nous avons contracté un emprunt bancaire mais la banque dans laquelle nous avons contracté le prêt ainsi que les différentes assurances nous ont, après discussions, déconseillé de prendre une dommage ouvrage qui coûte cher et qui a priori n'était pas obligatoire pour les particuliers qui font construire en leur nom propre.

Il y a deux ans, mon plafond en placo à commencer à fissurer au niveau des bandes dans la salle de bain puis un peu partout dans la maison. Mon plâtrier, très professionnel, est venu gracieusement reprendre les bandes. Au bout d'un an, elles ont à nouveau refissuré, mais pas toutes. Il décide donc de faire jouer son assurance décennale et celle ci me demande de faire jouer ma dommage ouvrage qu'évidemment je n'ai pas.

Le plafond ne risque absolument pas de s'écrouler, c'est purement esthétique. De plus, il y a manifestement un défaut de mise en oeuvre car ayant contacté un jointoyeur, celui ci m'a expliqué que les plaques sur un plafond ne doivent pas s'aligner mais être mise en quinconce pour éviter ce genre de phénomène. Et manifestement les fissures sont nées à partir de là. De plus, en regardant les photos prises pendant la construction, on voit bien que les bandes furent extrêmement chargées en plâtre, et pour finir, mon plâtrier m'a confirmé qu'il n'avait pas utilisé des plaques à quatre bords amincis spécialement faites pour les plafonds.

Je vais donc m'adresser à mon assurance mais je ne vois pas en quoi elle interviendrait et surtout la dommage ouvrage n'intervenant pas ainsi, quelles sont les solutions envisageables ?

En vous remerciant par avance.

Luc.
A voir également:

2 réponses

bonjour

la banque dans laquelle nous avons contracté le prêt ainsi que les différentes assurances nous ont, après discussions, déconseillé de prendre une dommage ouvrage qui coûte cher et qui a priori n'était pas obligatoire pour les particuliers qui font construire en leur nom propre. 

ce qui est soit un mensonge, soit une ignorance de la loi.
la DO est obligatoire dans tous les cas; seule son absence n'est pas sanctionnée pour le particulier qui construit pour lui-même.
avec le risque pris en cas de revente avant les 10 ans de devoir garantir sur ses propres biens en cas de désordre décennal...

Je vais donc m'adresser à mon assurance mais je ne vois pas en quoi elle interviendrait

elle n'interviendra pas.

et surtout la dommage ouvrage n'intervenant pas ainsi, quelles sont les solutions envisageables ? 

refaites une déclaration auprès de la décennale en spécifiant que vous n'avez pas souscrit de DO.
la décennale devra alors ouvrir un dossier.
un expert sera mandaté et constatera probablement que le désordre ne rendant pas l'ouvrage impropre à sa destination, la garantie n'aura pas vocation à être mise en jeu.

ne restera en lice que l'entreprise et son contrat qui vous lie et pour vous la démonstration d'une faute de sa part pour l'obliger à réparer.
0